Cette technologie de communication sans fil et à courte portée a déjà inspiré plusieurs acteurs de l’automobile. On peut voir en ce moment sur le salon de Genève deux applications, une chez Rinspeed, l’autre chez Kia. L’équipementier Harman, qui accompagne toujours les projets de l’artisan suisse (concept Dock & Go cette année), a intégré un terminal multimédia dernier cri au sein d’une Smart électrique. Grâce à un mobile compatible avec la norme NFC, il est possible de mémoriser la position de conduite favorite, les préférences musicales et les accès pour se connecter aux réseaux sociaux (gérés depuis une plateforme de cloud computing avec Aha).
Mais, Harman va plus loin que la simple reconnaissance par NFC. Sa plateforme multimédia va jusqu'à mémoriser les habitudes et les préférences pour la navigation GPS. Elle peut même faire de la reconnaissance de gestes. D'un signe, ou par reconnaissance vocale, on peut activer la lecture vocale des mails. Le NFC sert aussi à enregistrer les applications les plus utilisées pour les proposer lors d'une prochaine connexion.
Kia propose également une démo de reconnaissance des conducteurs par la technologie NFC. C'est sur un simulateur. La Corée du Sud est en pointe sur ces sujets, plusieurs fabricants de mobiles dont LG par exemple souhaitant faire entrer ce protocole dans l'automobile pour faciliter la connectivité à bord.
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