Grande première : c'est à Barcelone que Ford a décidé de révéler les lignes définitives du B-Max. Ce nouveau modèle a été présenté en première mondiale au Mobile World Congress, la grand messe mondiale des télécoms qui s'ouvre aujourd'hui. Ce choix s'explique par la volonté de Ford de communiquer sur son système SYNC, déjà diffusé sur plus de 4 millions de véhicules à ce jour, et qui va arriver en Europe avec le B-Max. Ce petit monospace va en effet intégrer la commande vocale pour piloter la téléphonie mains-libres et la musique à bord, via l'autoradio (avec CD et radio numérique DAB) ou tout périphérique de type USB (clé, lecteur MP3) ou relié sans fil à la technologie Bluetooth. Le B-Max inaugure également l'appel d’urgence, en utilisant le téléphone portable de son conducteur ou d'un passager pour appeler directement les services de secours dans la langue locale déterminée d’après l’emplacement du véhicule.
Ford vise à terme 13 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2015, dont plus de 3,5 millions en Europe. Il prépare aussi l'avenir à travers le concept Evos, déjà vu à Francfort l'an dernier, et qui se distingue par la technologie du "cloud computing". Grâce aux informations du cloud, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu'au domicile ou au bureau. La voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur pour lui procurer une dynamique de conduite exceptionnelle.
Ford va aussi concourir pour les Global Mobile Awards, une compétition qui concerne les applications, dans la catégorie automobile pour son système SYNC. Mais, la marque à l'ovale n'est pas la seule à faire le voyage à Barcelone. Mercedes est aussi en lice dans la même compétition pour l'application AMG Performance Media sur Android (qui permet de mémoriser des données du véhicule*).
Par ailleurs d'autres marques interviennent dans des conférences. C'est le cas de BMW et de Nissan qui, comme Ford d'ailleurs, plancheront sur le thème de la communication mobile embarquée. L'accès à Internet et les applications pour délivrer des informations en temps réel sont au coeur de la stratégie d'un grand nombre de constructeurs.
*température d’eau de refroidissement, d’huile moteur et d’huile de boîte, couple, puissance, position de la pédale d’accélérateur (0 à 100 %), pression des pneus momentanée aux quatre roues.
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