Malgré le retard pris en amont, Autolib' entend bien être prêt à l'automne 2011 et proposer aux franciliens des véhicules électriques en auto-partage. Le syndicat mixte, qui est désormais opérationnel et qui comprend 30 communes de la région, a reçu des demandes suite à l'appel d'offres lancé en décembre dernier.
Voici les 6 opérateurs sélectionnés :
- Interparking
- Bolloré
- Le consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park
- Extelia
- Le groupement VTLIB’ (Veolia transport urbain)
- Le loueur ADA (repêché alors que sa candidature avait été déclarée irrecevable)
La présence de Veolia et de la SNCF (associée à Avis, la RATP et Vinci Park) n'est pas vraiment une surprise. Le premier est le 1er opérateur privé de transport au monde et exploite déjà le service Liselec d'auto-partage de voitures électriques à La Rochelle (le service le plus ancien). Voir le site : http://www.liselec.fr/. Veolia est également derrière Mobizen (http://mobizen.fr/) à Paris. la SNCF s'intéresse également beaucoup à la mobilité. Elle dispose d'un fonds d'investissement dans les projets innovants en matière de mobilité. Elle a notamment pris des parts (avec Norauto) dans Green Cove, l'un des leaders du covoiturage. La SNCF, qui propose de la location dans les gares (et sur sur site Internet voyages-sncf.com), s'intéresse au dernier maillon. La RATP, qui partage le réseau ferré avec la SNCF en Ile-de-France, s'intéresse aussi à la mobilité de demain. Quant à Avis et Vinci Park, ils sont déjà associés à travers le service d'auto-partage Okigo (http://www.okigo.com/). ADA est un loueur. Sa présence n'est donc pas pas étonnante.
La démarche est plus surprenante de la part d'Interparking (http://www.interparking-france.com/). La société, d'origine belge, gère 23 parcs publics (Paris, Tours, Nice, Cannes et Nîmes) et 13 000 emplacements de stationnement. Elle propose notamment la P Card, qui permet de payer le parking sans monnaie. Il suffit d’insérer la carte à l’entrée et à la sortie du parking.
L'autre surprise - et de taille - est la présence de Bolloré. L'industriel breton, que l'on imaginait surtout parmi les fournisseurs éventuels de véhicules, entend mettre en place ce service. Mais, peut-il être opérateur et faire circuler des Blue Car sans être taxé de favoritisme ? Voilà en tout cas une approche qui ne manquera pas de faire jaser...
Le syndicat mixte déterminera le 18 mars prochain si ces 5 candidats peuvent présenter début juin une offre complète, comprenant l’ensemble des prestations relatives à la mise en place, la gestion et l’entretien du service Autolib’.
Selon le syndicat mixte Autolib, les profils des candidats, spécialistes de la mobilité dans toute ses composantes; témoignent de la complémentarité d’Autolib’ avec les autres modes de transport, individuels et collectifs (bus, métro, taxis, location de voitures, vélo, autopartage...).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire