On découvre une calandre un peu modifiée, avec des petits feux ronds sur la grille du bas, et des LEDs réarrangés sur les blocs optiques principaux. Toyota nous dit aussi que les rétroviseurs sont nouveaux.
Mais si vous n'êtes pas un spécialiste de la Prius, vous aurez raison de penser que ces modifications sont mineures. Du côté de l'intérieur, on voit en premier que le bouton de démarrage est désormais bleu. Sur la finition la plus haute, la Lounge, on peut disposer d'un GPS avec un écran plus grand (18 cm). C'est un modèle avec un disque dur intégré, il dispose d'une fonction de modélisation 3D des villes. L'ordinateur de bord progresse lui aussi, il reçoit une fonction de calcul de la consommation moyenne mensuelle, budget inclus, en y rentrant le coût d'un litre d'essence. Il y a beaucoup d'autres petites modifications, mais il n'y en a que 3 selon nous, qui mérite l'attention.
La première, très attendue, vient corriger une anomalie. La Prius est disponible avec des roues de 15 ou de 17 pouces, mais de manière stupide, l'option toit solaire (il sert pour la ventilation) n'était disponible qu'avec les jantes de 15. Nous sommes heureux d'apprendre qu'il est désormais possible d'acheter une Prius avec le toit solaire et des jantes de 17 pouces.
La seconde est dans un accroissement de la rigidité de la caisse, par des renforts et des points de soudure supplémentaires. Cette rigidité accrue a permis d'assouplir les suspensions, pour offrir plus de confort, mais sans aucune perte en terme de dynamisme. Tout au contraire, puisqu'un renfort de la direction augmente la rigidité de la colonne, et devrait prodiguer un meilleur ressenti au volant.
Troisième et dernier progrès, la radio. Même si ce n'est qu'un accessoire, les écologistes se réjouiront que la nouvelle sonorisation JBL Premium Sound System à 8 haut-parleurs, soit dotée de la technologie GreenEdge. Toyota nous dit que le besoin en énergie de ce système est inférieur de 80 % à celui d'un système audio embarqué classique. Il reste que tout cela se paie, et que le premier prix de cette nouvelle Prius est désormais de 27 800 €.
Elle sera disponible en mars, et on pourra toujours déduire de cette somme le bonus de 2000 €. Mais si la Prius est toujours le modèle le plus vendu au Japon, en France, face à l'Auris, la Prius aura encore beaucoup de mal à justifier son surcoût.
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