Une Mini qui remporte le plus préstigieux rallye-raid du monde, qui l’aurait cru il y a quelques années encore ? C’est désormais chose faite avec la victoire de Stéphane Péterhansel au Dakar 2012 qui vient de se terminer.
Cette année, Mini avait mis de gros moyens pour le Dakar avec plusieurs exemplaires de son Contryman préparés pour le célèbre rallye raid autrefois africain, devenu sud-américain.Sur cette édition 2012, l'armada Mini devait principalement se défaire de deux Hummer particulièrement coriaces, qui ont d'ailleurs fait beaucoup couler d'encre après l'exclusion (pas encore définitive) de Robby Gordon en raison de la découverte d'un étrange montage sur son Hummer par les commissaires techniques.
Les instances techniques suspectaient une triche mécanique sur sa voiture avec un montage lui permettant d'obtenir une puissance plus élevée malgré les brides, ce qu'a toujours démenti Robby Gordon. Exclu et ayant décidé de faire appel de cette décision, Robby Gordon était encore capable de viser la victoire (au moins provisoire) il y a quelques jours avant de subir quelques faits de course qui l'ont définitivement éloigné du haut du classement.
Du coup, les Mini Countryman ont eu le champ libre avec un net avantage pour la voiture de Stéphane Péterhansel devant la Mini de Nani Roma. Giniel de Villier et son Toyota Hilux ferment le podium, le Hummer de Robby Gordon termine finalement cinquième en attendant la décision définitive des instances sportives.
Pour Péterhansel, c'est sa quatrième victoire en auto sur le Dakar.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire