lundi 30 janvier 2012

Les voitures électriques passent-elles avec succès l'épreuve du crash-test ?

Dans leur communication, les constructeurs ne parlent jamais de sécurité passive. Eux, qui sont si prompts à arborer leur score de 5 étoiles aux crash tests EuroNCAP (quand ils y parviennent), sont étrangement silencieux par rapport à leurs voitures électriques. On se demande bien pourquoi. Car, on imagine que pour homologuer leurs modèles, ils sont passés par là. Toujours est-il que l’association Touring, en Belgique, a eu la bonne idée de procéder à une série de crash-tests sur une Mitsubishi i-MIEV, en collaboration avec ses collègues allemands de l’ADAC. La voiture a subi un crash frontal et un crash par l’arrière pour tester la sécurité des occupants, ainsi qu’un test visant à évaluer le danger potentiel d’électrocution à partir de la batterie ou de câbles pour les passagers et les secouristes. La voiture a passé les différents tests avec distinction, d’après Touring.


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Malgré le faible poids du véhicule (1.100 kilos) et la zone de retrait limitée - comme sur la plupart des voitures électriques - l’espace de survie des passagers a été préservé. Autre constat : lors du crash, la batterie a été pressée à l’arrière de 40 cm mais le courant a été coupé directement, ce qui permet d’empêcher que les occupants du véhicule ou les secouristes ne reçoivent des chocs électriques.


Lors du salon de Detroit, Volvo avait fait l’événement en présentant sur son stand un exemplaire de sa C30 électrique ayant subi un crash test. On pouvait voir que les composants dont la batterie avaient résisté à l’accident. La marque suédoise a été la première à communiquer sur la sécurité passive des voitures électriques, dès 2009.

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Rappelons également que la Murray T27 - un projet de petite citadine électrique, imaginée par Gordon Murray, l’ex ingénieur de McLaren, et soutenue dans le cadre d’un projet de recherche anglais - a elle aussi réussi son crash-test. Et ce, malgré sa taille lilliputienne (2,40m).



Lors du crash-test, aucune intrusion n’a été constaté dans la cabine de la T27, qui dispose d’un châssis en monocoque composite.
EuroNCAP procèdera sans aucun doute en temps voulu à des crash tests de VE pour aider les consommateurs à choisir.

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