Les sportives françaises sont rares. Celles dotées d'un moteur à six cylindres encore plus ! Fin des années 1990, les ingénieurs de la filiale Renault Sport sont plein d'idées et les hauts dirigeants ne se refusent à rien ou presque.
Après les Alpine A110, R5 Turbo et Spider, Renault Sport veut faire de la Clio un vrai monstre routier. Pour cela, la petite française reçoit un V6 3.0 en position centrale arrière et un kit esthétique pour le moins musclé.
Cependant, la première mouture développée par TWR fut pour le moins ratée. Instable, peu efficace et mal assemblée, elle incite Renault Sport a revoir son bébé et à l'assembler à Dieppe.
Cependant, la première mouture développée par TWR fut pour le moins ratée. Instable, peu efficace et mal assemblée, elle incite Renault Sport a revoir son bébé et à l'assembler à Dieppe.
Renault Sport profite du restylage de la Clio pour dévoiler un modèle optimisé (nouvelles suspensions, châssis renforcé, empattement allongé) doté d'un moteur bien plus puissant; Le bloc V6 3.0 affichait 255 ch (55 de plus que la phase 1).
Grâce à toutes ces modifications, le modèle abat le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et atteint 250 km/h en pointe ! Juste pour info, aucune des sportives françaises actuelles ne fait mieux…
Cette propulsion attachante sans ESP est réservée aux pilotes expérimentés.
Voici quelques photos de l'engin (en Bleu Illiade) par AutoStyle :
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