Après le lecteur DVD et les consoles de jeu, voici un nouveau concept pour distraire les passagers en voiture. On le doit à General Motors, dont le département R&D a mis au défi des étudiants israéliens* de trouver un système pour passer le temps aux places arrière. Le résultat a pour nom WOO (windows of opportunity), qu'on pourrait traduire en français par une ouverture ou un moment propice. Les vitres de la voiture se retrouvent transformées en affichages interactifs, capables de stimuler les enfants et d'encourager un lien plus étroit avec le monde extérieur au véhicule. Les étudiants ont utilisé des capteurs (capteurs de mouvement et capteurs optiques) développés par EyeClick pour transformer le verre de fenêtre standard en un écran multi-touch et sensible au mouvement.
Voir la vidéo :
D'habitude, les écrans interactif se trouvent plutôt à l'avant. Dans le cadre de ce projet, les vitrages tactiles pourraient afficher des infos en réalité augmentée et donner un autre point de vue sur le monde, en fonction de la vitesse et du déplacement.
Les étudiants ont imaginé les applications suivants :
- Otto : un personnage animé qui réagit en temps réel pour commenter le paysage et la météo,
- Foofu, un soft qui permet aux passagers de créer, d'explorer et de découvrir des choses à travers les dessins tracés au doigt sur la buée formée sur la vitre,
- Spindow, une application qui permet d'avoir aperçu des fenêtres d'autres utilisateurs dans le monde entier en temps réel,
- Pond, un soft qui permet de partager de la musique, des téléchargements et des messages avec d'autres voitures sur la route.
Pour le moment, GM n'a pas de projet immédiat par rapport à de telles applications. Le vitrage intelligent est de plus en plus utilisé dans le bâtiment et pour l'affichage. Mais, on est plus dans l'univers de Mission Impossible et du Protocole Fantôme que dans la voiture de série. Pour le moment..
*Future Lab de l'Académie d'Art et de Design de Bezalel, en Israël.
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