mardi 31 janvier 2012

Le voiturier automatique à l'assaut de la ville du futur

Le Conseil général des Yvelines vient d'annoncer les lauréats de son second appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur ». A l'issue d'une sélection opérée par un jury spécialisé, les gagnants sont la société ADM Concept et 3 consortiums portés par Induct (avec Muses et le LIVIC- IFSTTAR), AAA-Industries (en partenariat avec Style & Design et Exid) et AKKA Technologies (avec Controlsys, l’INRIA et DBT). Le premier département de France de l'automobile, très tourné vers l'électrique, voulait favoriser l'émergence de projets autour du développement durable et de la conduite automatisée. Sur les 4 projets retenus, 2 d'entre eux font justement référence à un concept de voiturier automatique, avec le véhicule qui vient se garer tout seul sans personne à bord. L'appel à projets, doté d'un budget de 3 millions d'euros, va servir à financer des démonstrateurs qui seront exposés au salon de Genève 2013 dans le cadre du Pavillon Vert.



Le premier projet MIL (Muses, Induct, Livic-IFSTTAR), a pour ambition d'améliorer l’auto-partage avec un véhicule électrique capable de rouler sans conducteur. Equipé de 4 moteurs-roues, il permet une fonction de "voiturier automatique". On dépose le véhicule à l'entrée d'un parking et il va se garer tout seul, en se branchant au passage sur une borne (concept "Drop & Go"). Par ailleurs, on peut également procéder à de l’accrochage automatique : un véhicule conduit par une personne peut convoyer plusieurs véhicules sans conducteur. Ces derniers son reliés par un timon (câble d'attelage) qui se déploie automatiquement. Ce concept permet de réorganiser plus facilement les stations d'accueil de véhicules électriques (du type Autolib' et de gagner du temps.


Un autre projet, un peu similaire, a pour nom Transy'Ves. Il est porté par ADM Concept, qui a travaillé entre autres sur le concept AMARE de bornes automatisées en libre-service de Modulowatt. La première approche consiste à développer un EVCO (Electric Vehicule Cruise Optimizer), qui est un système en temps réel d’assistance et de gestion de parcours pour usagers de véhicules électriques. On retrouve également l'idée de "valet de parking", avec un système de guidage totalement automatique pour des aires de stationnement nouvelle génération. Les deux premiers projets veulent faciliter l’intermodalité dans les transports, avec un transfert aisé vers l'auto partage.


Le troisième projet, Taxicol, se présente comme une solution complémentaire aux moyens de transports en commun actuels. Il est articulé autour de « modules » individuels, disposants chacun de 10 places auxquelles s’ajoutent des emplacements et les moyens d’accès inhérents aux personnes à mobilité réduite. Ces modules, motorisés électriquement se voient adjoindre chacun un prolongateur d’autonomie visant à augmenter leur rayon d’action. Ils peuvent se regrouper à loisir afin de former un train de 5 modules en fonction des besoins. Mais surtout, ils disposent de deux modes de fonctionnement bien distincts : un mode automatique sans chauffeur sur voie spécifique et un mode manuel en environnement urbain. Leur système télématique embarqué permet un échange permanent avec l’usager et une maîtrise des horaires en temps réel.


Enfin, le dernier projet porté par un consortium (Groupe AKKA Technologies, INRIA, ControlSys Engineering, DBT) présente à travers Mobilink une solution de mobilité de nouvelle génération. Nous avons ici affaire à un véhicule électrique bi-mode : son conducteur pourra choisir entre les modes manuel et automatique. Le véhicule se déplacera de façon autonome parmi les infrastructures spécifiques telles que parkings ou voies de circulation. MobiLink répondra à tous les critères de sécurité puisqu'il bénéficiera de la même plate-forme technologique que l'Astute Car (le projet lauréat du premier appel d'offres, également développé par AKKA). En mode automatisé, il contribuera à la fluidité du trafic. Il  communiquera également avec les usagers, leurs appareils personnels et les infrastructures via des commandes tactiles, gestuelles et vocales. De plus, le système Sarveca permettra au véhicule de se connecter automatiquement à la borne de recharge intelligente capable d'optimiser le réseau électrique et de faciliter l'identification, le paiement, la maintenance, etc.
Mobilink inaugure un nouveau mode de mobilité, plus conviviale et s'appuyant sur les réseaux sociaux.

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