lundi 4 avril 2011

Ferrari Enzo

La Ferrari Enzo est une supercar du constructeur automobile italien Ferrari. Pourvue d'un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l'univers de la Formule 1 et construite à 400 exemplaires entre 2002 et 2005.
Design
Supervisé par le styliste japonais Ken Okuyama, le design extérieur de l'Enzo est conçu pour permettre à la voiture de rester stable et de la maintenir au sol à hautes vitesses en profitant au maximum de l'effet de sol. Les designers de chez Pininfarina se sont donc inspirés de la course automobile et plus particulièrement de la Formule 1. En effet, l'Enzo utilise un fond plat et un large diffuseur arrière permettant ainsi d'éviter d'avoir recours à un aileron qui aurait provoqué des turbulences à l'arrière du véhicule. L'Enzo utilise aussi deux sillons de chaque côtés du capot avant. Ceux-ci, alimenté par les entrées d'airs avant, plaque l'avant de la voiture au sol et dirigent l'air jusqu'aux entrées d'airs placées sur les flancs. Deux petites ouvertures situées devant les roues arrières permettent aussi de maintenir les freins et les pneus à la bonne température.
En plus des nombreuses techniques empruntées à la F1, beaucoup d'élements de l'Enzo rappellent l'univers de la course automobile : par exemple l'unique essuie-glace ou bien les écussons de la Scuderia Ferrari sur les flancs. L'avant aussi rappelle les monoplaces de Formule 1. À l'arrière, l'Enzo se distingue par ses quatre feux arrières et sa quadruple sortie d'échappement.
Technique
                                                                                      

Mue par un V12 de 6 litres et 48 soupapes placé en position longitudinal arrière, l'Enzo est la première Ferrari à dépasser la barre des 600 chevaux avec une puissance maximale de 660 chevaux à 7 800 tr/min. Le couple est quant à lui de 650 Nm à 5 500 tr/min. La cylindrée totale est de 5 998 cm³, soit une augmentation de 1 298 cm³ par rapport à la F50. L'alésage passe à 92 mm et la course à 75,2 mm, portant la cylindrée à 500 cm³ par cylindre. Les soupapes d'admission et d'échappement variables ainsi que la gestion électronique intégrale Bosch Motronic ME7 permettent au moteur de l'Enzo un meilleur fonctionnement avec un régime maximum de 8 200 tr/min.
La vitesse maximale annoncée est de 350 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,5 secondes. Le 1 000 m départ arrêté est quant à lui écarté en 19,6 secondes. L'Enzo a aussi été chronomètrée sur le circuit officiel de Ferrari, la piste de Fiorano avec un temps de 1 min 25 s. La consommation est de 36 L/100 km en cycle urbain, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. La capacité du réservoir est de 110 litres.
Le magazine Evo a testé la voiture sur le circuit de Nordschleife et a obtenu un temps de 7:25.21 dans son second tour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire