L'expression cylindres en W peut se comprendre de deux façons :
- 1. disposition en double V accolé, ce qui donne trois rangées de cylindres,
- 2. disposition en double V séparé, ce qui donne quatre rangées de cylindres (pouvant être regroupées deux par deux).
- Le moteur à cylindres en W est, à l'origine, une variante du moteur avec cylindres en V qui comporte trois bancs de cylindres. Ce type de moteur a principalement été utilisé dans le domaine de l'aviation. Le Napier Lion, utilisé sur les Supermarine de la Coupe Schneider et sur différentes voitures de record, est le moteur en W le plus connu.
- On appelle actuellement moteur à cylindres en W un assemblage en V de deux blocs moteurs en V fermé. Chaque bloc en V fermé présente un bloc et une culasse unique, comme celle d'un moteur en ligne, les cylindres étant disposés en quinconce.
Avantages
- Réduction de longueur par rapport à un moteur en V de cylindrée équivalente
- Vilebrequin plus court
- Couple accru par rapport a un moteur V12 de même cylindrée.
Inconvénients
- Moteur plus large
- Complexité des culasses, coût élevé
Utilisation
Quelques voitures récentes de prestige utilisent cette architecture :
- Audi A8 W12
- Volkswagen Phaeton W12
- Volkswagen Touareg W12
- Volkswagen Passat W8 Volkswagen Golf VR6
- Bentley Continental GT
- Bentley Hunaudières
- Bentley Flying Spur
- Bugatti Veyron 16.4
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