Les cylindres en ligne est une architecture des moteurs à combustion interne où les cylindres sont placés les uns à côté des autres. C'est l'architecture de moteur automobile la plus utilisée en Europe.
Avantages
- Facile à construire
- Relativement bon marché
- Plus léger que le même nombre de cylindres disposés en V.
- Distribution simple à assurer (une seule rangée de cylindres = une seule mécanique de distribution)
- Bon équilibrage naturel à partir de 5 cylindres
Désavantages
- L'encombrement pour un grand nombre de cylindres (plus long qu'un moteur à plat ou en V, mais moins large).
- Vibrations importantes pour les blocs à 2, 3 ou 4 cylindres (nécessite des artifices, comme des balanciers d'équilibrage)
Utilisation
- C'est la configuration classique de la plupart des moteurs 4 et 5 cylindres. BMW est le seul constructeur à fabriquer en grande série des moteurs 6 cylindres en ligne pour l'automobile.
- Des moteurs marins ont jusqu'à 10 cylindres en ligne
- Dans le monde de la motocyclette, on utilise couramment des moteurs à deux, trois et quatre cylindres en ligne. Il y a eu plusieurs exemples de moteurs à six cylindres en ligne (Honda de Grand Prix, Benelli 750 et 900 sei, Honda CBX 1000, Kawasaki z 1300 surtout), mais cette architecture a toujours été rare (prix, encombrement poids). Dans tous ces exemples, le moteur est monté transversalement.
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