Tiptronic est un type de boîte automatique développé par Porsche qui est utilisé sur certains de ses véhicules ainsi que sur ceux d'autres marques. Une transmission Tiptronic peut être utilisée comme une transmission automatique, mais peut également permettre au conducteur d'outrepasser le mode automatique en déplaçant le levier de vitesse sur une autre position (Tiptronic) et en utilisant le levier ou des palettes au volant permettant de monter les rapports ou les descendre.
Tiptronic® est une marque déposée qui appartient au constructeur de voitures de sport Porsche et qui est également utilisé sous licence par d'autres constructeurs tels que Volkswagen, Audi et Skoda.
D'autres constructeurs utilisent des systèmes comparables à Tiptronic mais sous un autre nom :
- Acura : Sequential SportShift
- Alfa Romeo : Sportronic, Q-Tronic
- Aston Martin : Touchtronic
- Audi : S-Tronic
- BMW : Steptronic
- Chrysler/Dodge/Jeep : AutoStick
- Citroën : Sensodrive
- Honda : iShift, S-matic, MultiMatic
- Hyundai : Shiftronic, HIVEC H-Matic
- Infiniti : Manual Shift Mode
- Jaguar : Bosch® Mechatronic
- Kia : Steptronic
- Lancia : Comfortronic
- Land Rover : CommandShift
- Lexus : E-Shift
- Mazda : Sport AT
- Mercedes-Benz : TouchShift
- MG-Rover : Steptronic
- Mitsubishi : INVECS, INVECS II, Sportronic, Tiptronic
- Nissan : Tiptronic
- Opel/Vauxhall : Easytronic
- Peugeot : 2Tronic
- Pontiac : TAPshift
- Saab : Sentronic
- Subaru : Sportshift (système développé par Prodrive Ltd.)
- Smart : Softip
- Volkswagen : DSG (Direct-Shift_Gearbox)
- Volvo : Geartronic
À partir des versions 2009, une boîte robotisée à double embrayage et six rapports baptisée PDK (Porsche DoppelKupplung) est proposée en option sur la gamme 911.
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