samedi 25 avril 2009

Cric

Un cric est un outil utilisé pour soulever un véhicule afin de permettre l'accès à des zones devant être réparées ou entretenues. On peut aussi le désigner sous le nom d'appareil de levage.



Différents types

  • Cric à pignon et crémaillère muni d'une manivelle qu'il faut faire tourner pour soulever l'automobile, un cliquet ou rochet empêche l'inversion du mouvement et la redescente de la charge. C'est le plus ancien exemple, dont Léonard de Vinci nous a laissé un beau schéma dans son "Codex Atlanticus f.259r" au 16e siècle.
  • Cric à pignon et vis-sans-fin. Ce mécanisme empêche le mouvement de s'inverser de lui-même.
  • Cric hydraulique, utilise la pression de l'huile pour pousser un vérin. Une version simple était fabriquée pour être embarquée dans le véhicule, et une version sur roulettes est commercialisée pour une utilisation plus locale (domicile, garage).
  • Cric à vis, version la plus répandue et la plus économique au niveau qualité-prix. La manivelle fait tourner une longue tige filetée qui rapproche ou éloigne les deux paires de bras de la triangulation dont l'une est munie d'une bague taraudée.

Application

Un cric est composé d'un pivot actionné manuellement par la manivelle, d'une base et d'un levier qui attaché à un point fixe (le châssis d'un véhicule) permet d'augmenter la force appliquée.

L'utilisation la plus fréquente du cric est pour un changement de roue suite à une crevaison ou pour l'installation de pneus à neige, c'est pourquoi chaque automobile est censée en avoir un.




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