samedi 25 avril 2009

Entretien de l'automobile

L'entretien et la réparation représentent une part significative du coût de revient du véhicule. Les constructeurs d'automobiles contribuent à réduire ces coûts par l'amélioration de leur qualités et de leur fiabilité ; cependant, des facteurs nouveaux s'interposent comme la largeur des pneus et leur usure par le poids croissant des véhicules, le remplacement par sous-ensembles, la climatisation, l'interdiction de certains produits.

Entretien basique

Pour une automobile, les interventions principales sont des opérations nécessaires au maintien d'un bon niveau de performance et de sécurité.

Voici les vérifications nécessaires accessibles à tous qu'il convient de faire régulièrement :

  • Contrôler la pression des pneus ;
  • S'assurer du bon niveau des liquides : refroidissement, frein, huile, batterie, lave-glace ;
  • Nettoyer les vitres et bien dégraisser le pare-brise ;
  • Vérifier les ampoules et nettoyer les phares ;
  • Vérifier le fonctionnement des clignotants ;
  • Vérifier le fonctionnement et l'état des essuie-glaces.

Chaque opération faite une fois par semaine, assure le bon état du véhicule. Il faut à peine 2 à 3 minutes en tout.

Entretien périodique

Toute intervention commence par l'établissement d'un diagnostic de l'état du véhicule, et des éventuelles défaillances observées.

De nos jour, ce diagnostic est assisté par l'utilisation d'outils informatiques, la prise diagnostic étant présente sur toutes les voitures récentes (normes On Board Diagnostics...)

S'il peut paraître peu difficile d'entretenir soi-même sa voiture, ces opérations de maintenance réclament des outils appropriés. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses, et leurs conséquences catastrophiques. Par contre un bon suivi et des vérifications régulières sont indispensables.

Il va de soi qu'un entretien régulier et soigneux permet aussi une meilleure sécurité. En plus de garder une côte correcte, le véhicule entretenu respectera davantage son environnement.

Maintenance curative ou réparation

Des interventions exceptionnelles, effectuées par un garagiste qualifié, sont rendues nécessaires suite à un accident. Elles peuvent aller jusqu'à des réparations complexes au niveau de la carrosserie voire le remplacement d'organes complets. Les châssis-coques ont l'avantage d'être plus rigides mais sont aussi plus vulnérables.

En Europe, les garanties accordées à l'achat de véhicules neufs sont maintenant systématiquement de deux ans conformément à la législation. De nombreux constructeurs automobiles offrent des garanties étendues sur des durées de plus de trois ans.

L'arrivée en force de l'électronique dans l'automobile qui, si elle permet d'offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités, pose aussi de nouveaux problèmes au niveau de la maintenance et de la réparation. Les garagistes réparateurs sont de ce fait confrontés à une évolution significative de leur métier qui de purement mécanique devient de plus en plus électromécanique, voire informatique. Ceci les obligent à disposer d'information technique complète et à jour.

Documentation Technique

Voici quelques éditeurs en France :


  • Publitest
    Autodata
    ETAI

Contrefaçon

Il existe environ dix mille pièces dans une auto.[réf. nécessaire] Nombre de pièces, tant mécaniques que de carrosserie, peuvent faire l'objet d'une contrefaçon et éventuellement présenter un danger pour l'utilisateur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Il est important de vérifier que toute pièce achetée correspond au cahier des charges du constructeur, seuls critères qui garantissent la sécurité d'utilisation des pièces de rechange.


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