Un clignotant est un dispositif lumineux basé sur une production discontinue de lumière.
Le but de ce fonctionnement discontinu est d'en faire un signal lumineux distinctif et mieux perçu par le cerveau humain.
Signalisation
Routière
Les travaux sur les routes sont de plus en plus souvent signalés au usagers par des feux clignotants de couleur orangée, associés aux Panneau de signalisation routière habituels pour travaux.
Aérienne
Les aéronefs sont obligatoirement munis de feux de gabarit clignotants
Automobile
Habituellement, les clignotants sont utilisés comme indicateurs de changement de direction, ou comme feu de détresse (warning) lorsqu'ils fonctionent ensemble des deux côtés. La plupart des clignotants automobiles étaient à base de bilame, dorénavant l'électronique a remplacé les technologies électromécaniques.
Utilisation
- En France
R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route stipule :
- Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
Les véhicules de secours non prioritaires (France), comme les ambulances, disposent d'un feu clignotant bleu sur le toit, nommé « feu à éclats »
Dysfonctionnement
Le symptôme de dysfonctionnement le plus fréquent est une vitesse anormale du clignotement, d'un seul côté.
Généralement, le fonctionnement plus rapide des clignotants d'un côté signale qu'une lampe est défectueuse précisément de ce côté : il suffit simplement de la changer ou de supprimer le mauvais contact de cette lampe (oxydation des contacts).
Un autre dysfonctionnement classique est un éclairage faible d'un clignotant arrière, en même temps que le clignotant allume le feu stop. Il s'agit d'une masse défectueuse tôle de carrosserie oxydée, par exemple).
Une absence totale de fonctionnement peut être due à un fusible défectueux.
- Le premier clignotant fut le bras. Il était utilisé de la même manière dont nous l'utilisons toujours à vélo.
- Puis il eu les flèches de direction, qui furent rendus obligatoires sur les voitures neuves vers 1950. La Peugeot 203, certaines Mathis et Coccinelles en étaient pourvues. Ce système était toutefois fragile car le bras cassait facilement au moindre choc.
- Le clignotant tel que nous le connaissons devint, donc, rapidement le standard.
- En Suisse le clignotant des voitures s'appelle le signofil.
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