mercredi 15 avril 2009

Champion Champier


Me voilà de retour du circuit du Laquais avec quelques images et surtout du plaisir plein la tête.
Une équipe vraiment proche des gens et surtout ultra pédagogique, m'a permis de m'éclater pendant mes séries de tours en F.Renault Monza.
J'avais il y a un an, effectué le stage ( cours théoriques et exercices pratiques ) pendant lequel j'avais appris les bases du pilotage de ces petites monoplaces qui ont "tout d'une grande". Un apprentissage très progressif m'avait alors été proposé : exercices de freinage, de trajectoires, tours de piste en groupe avec le circuit expliqué point par point et décryptage des commandes ( levier de vitesse, mise en route, dashboard ).
C'est à la suite de ce stage que l'école de pilotage du circuit propose à ses élèves de revenir effectuer des séries de tours à bord des F.Renault "hors stage".
J'appréhendais un peu car de longs mois se sont écoulés depuis mes cours et j'imaginais être un peu perdu. Mais justement, Eric Vautier ( le boss ) m'a pris en charge ( ainsi qu'un jeune venu, lui, tourner en Clio Sport ) et m'a fait de nouveau réviser point par point le circuit tout en me rafraichissant la mémoire sur la prise en main des bolides. Du coup, c'est gonflé à bloc et rassuré que j'ai repris le volant et je dois dire que ce fût une expérience des plus agréables !
La particularité de la pédagogie proposée est qu'elle est basée sur la sécurité mais jamais au détriment du plaisir et de l'attaque. J'avais autrefois connu la situation où les moniteurs ( dans une autre école ) me répétaient sans cesse les dangers et les pièges qui m'attendaient, de quoi installer un climat anxiogène incompatible avec le relâchement dans le pilotage... là toutes les observations ont été constructives et m'ont fait progresser tout en me permettant de "tester" mes limites.

Si vous êtes un passionné, vous trouverez au circuit du Laquais une oreille attentive, un circuit très bien tracé, des voitures au top et à la pause vous sera même proposé une petite boisson rafraichissante ! Je vous le recommande 1000 fois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire