Mini et Smart ont eu la même idée au même moment : présenter un scooter électrique pendant le Mondial de l'Automobile, alors que la plupart des constructeurs se content d'exposer de simples voitures, qui ne sont d'ailleurs que des versions thermiques existantes qui ont été électrifiées. Ainsi donc, on verra un e-Scooter chez ces deux marques allemandes. Il n'est pas inutile de préciser que Mini et Smart figurent parmi les constructeurs qui ont le plus de retour d'expérience sur l'électro-mobilité. Leurs modèles ne sont pas virtuels et continuent de rouler à plusieurs centaines d'exemplaires dans plusieurs pays. La France va d'ailleurs s'ajouter à la liste pour Mini, qui lance en novembre une campagne de test dans l'ouest parisien. Smart a déjà débuté sa phase d'expérimentation.
Alors, quoi de neuf ? Tant Mini que Smart ont cherché à faire des deux-roues très étudiés au niveau du design. On retrouve certaines caractéristiques des autos dont ces scooters sont déclinés. Par exemple, une cellule Tridion, associant de l'acier et de l'aluminium et des panneaux en plastique interchangeables chez Smart. Chez Mini, un phare rond, du chrome et une calandre qui évoque la Mini Cooper. La marque du groupe BMW a même prévu un système de fixation universel, le fameux Center Rail de la Countryman, pour fixer des accessoires comme un support sur mesure pour le casque de la Collection MINI, le porte-parapluie, le porte-lunettes de soleil ou encore le porte-bouteille thermos. Un baladeur numérique a également été spécialement conçu pour le MINI Scooter E Concept. Mais, il n'y a pas que le design.
Ces scooters électriques ont été conçus pour apporter du plaisir de conduire. Chez Smart, le e-Scooter est annoncé avec un moteur électrique de 4Kw placé sur la roue arrière qui promet des accélérations vives. On imagine que ce sera la même chose avec Mini, même si on ne connaît pas encore les données techniques. La démarche semble avoir été encore plus poussée chez Smart, où le scooter innove par des technologies de pointe comme l'ABS et un système de détection de l'angle mort très pratique en milieu urbain. On remarque également ses LEDS et ses protections translucides. Il se distinguera aussi par des panneaux solaires à l'avant. Du côté des performances, le scooter Smart roule à 45 km/h, tient jusqu'à 100 km en fonction de la batterie lithium-ion et se recharge entre 3 et 5 h.
Les deux scooters se rejoignent sur un point : tous deux prévoient de remplacer le tableau de bord par un Smartphone. Un logement est prévu dans le guidon pour loger un iPhone. Le mobile servira à afficher la vitesse, le niveau de charge, à trouver son itinéraire dans la ville et servira à mémoriser l'emplacement de la place de parking. Voilà qui témoigne d'une réflexion innovante sur la mobilité urbaine.
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