A l'occasion du Mondial de l'Automobile, BMW va présenter le Concept Active Tourer. Ce monospace compact hybride rechargeable est équipé de l’Affichage tête haute multicolore de la dernière génération. Caractérisé par une définition brillante, ce dispositif projette toutes les informations essentielles sur une lame de verre escamotable placée directement dans le champ de vision du conducteur. L’intensité de la projection s’adapte automatiquement et toujours de manière idéale aux conditions de luminosité extérieures. L’adoption du look diurne et nocturne se cale sur celle des instruments. Si le conducteur le souhaite, le système ne lui indique pas seulement la vitesse momentanée, mais aussi les limitations de vitesse et interdictions de dépassement. Il lui propose de plus des aides à la navigation ainsi que différents avertissements. La dotation étant riche en systèmes d’aide au conducteur, le nombre d'informations pouvant être fournies par l’Affichage tête haute atteint un niveau inégalé à ce jour dans cette catégorie automobile.
Le véhicule dispose également d'un grand écran de 8 pouces. Cet écran d’information central permet aussi de visualiser l’état de fonctionnement du système hybride. Ainsi, le conducteur sait à tout moment quel est le travail fourni par le moteur thermique et par le moteur électrique, les flux d’énergie à l’intérieur du système devenant ainsi transparents.
Pour garantir l’efficacité maximale du système d’entraînement hybride, son électronique de puissance est reliée au système de navigation Plus intelligent. En se basant sur les données relevées, telles que le profil de la route, les limitations de vitesse ou la situation routière, le système préconditionne le véhicule en vue de la situation en aval afin d’exploiter au mieux l’énergie disponible. En anticipant sur le profil de l'itinéraire, on peut ainsi économiser jusqu’à 10 pour cent d’énergie et d’augmenter l’autonomie en tout électrique.
Enfin, une application « Seismic Surf » permet aux passagers arrière de jouer sur iPad et de découvrir ainsi les nouvelles technologies. Il s’agit d’un jeu de course palpitant qui fait la part belle à l’économie de carburant, en s’appuyant sur les valeurs d’accélération momentanées, le régime moteur et d’autres données pertinentes de la BMW Concept Active Tourer. Chaque situation de conduite réelle étant interprétée, ce jeu sur tablette captive par le nombre quasiment infini des défis qu’il lance. Le but du jeu consiste à recueillir un maximum de points sur un parcours virtuel et de documenter ainsi le style de conduite le plus efficace. Le conducteur exerce, quant à lui, une influence directe sur le niveau de difficulté de ce jeu de course écologique. Une conduite anticipative simplifie le jeu, alors qu’une conduite sportive entraîne un tracé virtuel plus sinueux et nettement plus difficile à maîtriser. Seule la coopération parfaite entre un conducteur efficace et un joueur habile sur la banquette arrière permet donc de maximiser le score et de monter sur le podium dans cet univers de jeu BMW interconnecté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire