Ce n'est pas en France qu'on verrait ça... Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen se sont mis d'accord pour définir un connecteur modulaire en commun pour la recharge. Un équipement standard est la meilleure façon d'assurer le succès d'un produit, surtout si le consommateur est certain de pouvoir accéder au réseau électrique, quelle que soit la marque de son véhicule. Un connecteur a été développé pour une recharge tri-phasée en courant alternatif (IEC 62196-2 Type 2) et un dérivé en courant continu est en développement. Les allemands, parmi lesquels donc le groupe VW (qui représente les 2/3 du consortium), invite les autres constructeurs à les rejoindre pour définir un standard global. Le connecteur, réalisé en collaboration avec des entreprises du secteur, sera utilisé à la fois sur le véhicule et sur les bornes de recharge. Il répond aux impératifs de sécurité et de confort. L'intérêt vient du fait que ce matériel est évolutif et qu'il pourra par exemple faire de la charge directe à l'horizon 2013. L'objectif pour les constructeurs est de développer très vite un réseau de recharge rapide. L'initiative allemande fait écho au consortium CHAdeMo au Japon avec Nissan, Toyota, Mitsubishi (plus Honda, Mazda, mais aussi PSA, Think et Better Place en membres associés). Comme pour les stations-service avec le carburant, un standard universel va pouvoir ouvrir la voie à l'électro-mobilité.
mardi 18 septembre 2012
Alliance des constructeurs allemands pour un standard de recharge rapide
00:29
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