Pionnier de la sécurité, Volvo célèbrera cette semaine le 50ème anniversaire de la ceinture de sécurité à trois points : une innovation majeure. Mais, depuis quelque temps, le constructeur suédois s'est spécialisé dans la sécurité active (sans délaisser pour autant la sécurité passive), celle qui permet d'éviter l'accident. C'est ainsi que Volvo a mis en place un certain nombre de technologies, dont le régulateur de vitesse intelligent et l'aide au suivi de ligne.
Toutefois, l'un des systèmes les plus innovants est le City Safey : un système de freinage automatique adapté à la ville. Il permet d'éviter l'accident jusqu'à 15 km/h et d'en minimiser les conséquences, entre 15 et 30 km/h. Un laser scanne ce qui se passe devant et alerte la voiture s'il y a lieu de freiner. Ce système commence à se diffuser dans la gamme.
Le freinage automatique fera partie demain des fonctions de base d'une voiture, vous verrez...
Le constructeur suédois intègre également dans ses voitures un dispositif "driver alert" qui permet de contrôler si le conducteur est bien maître de son véhicule. Si la trajectoire dérive, l'électronique de bord le rappelle à l'ordre. Volvo a même dans les cartons un système où un cerveau "prend la main" sur le volant pour rétablir l'auto dans la bonne trajectoire. Je l'ai essayé et je peux vous dire que c'est bluffant.
Mais, il faut prendre en compte le facteur humain et voir comment le conducteur appréhende toutes ces technologies. C'est tout le sens du projet FOT (Field Operational Test), organisé à l'initiative de la Commission Européenne, et qui vise à tester en grandeur nature toutes ces aides à la conduite.
La voiture intelligente d'aujourd'hui se prépare dès demain.
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