Peugeot, opérateur de mobilité : en voilà une surprise... Et pourtant la marque au lion se lance dans les services avec un bouquet qui pourrait en surprendre plus d'un. Il a pour nom "Mu" by Peugeot. En s'inscrivant sur un site Internet (http://www.mu.peugeot.fr/, et via une carte prépayée, il devient possible de louer de la mobilité.
Possesseur ou non d'un véhicule, peu importe. Grâce à cette carte, on peut louer ponctuellement un vélo, un scooter (50 ou 125 cm3), un véhicule Peugeot (207 CC, 308CC, Coupé 407, 3008), un utilitaire, un véhicule de remplacement (deux roues ou voiture, lors d'une révision du véhicule principal), ou bien encore un accessoire de mobilité (GPS, coffre de toit). C'est donc la mobilité à la carte. Bravo, car je me suis toujours demandé pourquoi des constructeurs qui faisaient à la fois du deux roues et de la voiture (Peugeot, mais aussi BMW, Honda et Suzuki) n'avaient pas poussé plus loin le rapprochement entre ces univers.
Et, ce n'est pas tout, car on peut aussi - en liaison avec un prestataire de voyage partenaire - réserver un billet d'avion ou de train, réserver un hôtel, ou organiser un voyage sur mesure. Le même centre d'appel peut aussi proposer des stages d'initiation à l'éco conduite ou au perfectionnement sur circuit.
Pour accéder à tout cela, il suffit de recharger la carte (elle se recharge aussi au moyen d'unités lors d'achats chez des partenaires) et de contacter un opérateur chez Mu. Pour le moment, le service est en test dans le réseau Peugeot à Brest, Lyon, Nantes et Rennes, avant de se déployer dans neuf pays européens d'ici 2011, et avec encore plus de services.
Cela me rappelle l'an 2000. A cette époque, le groupe PSA Peugeot Citroën rêvait de proposer Internet à bord de ses voitures avec Vivendi et réfléchissait davantage en termes de services. Pour leur part, Ford et Mercedes avaient pour ambition de devenir des acteurs globaux de la mobilité. Du vélo à la voiture, en passant par le taxi, l'auto partage et à l'occasion les transports en commun et l'avion, la mobilité est en effet plurielle.
Avec la crise, les bonnes idées reviennent. Et ça, c'est bien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire