Pionnier de la sécurité routière avec l'ABS et l'airbag, Mercedes a apporté aussi à l'industrie automobile d'autres innovations dont par exemple le régulateur de vitesse intelligent Distronic (qui adapte la vitesse en fonction du trafic, grâce à un radar) et l'assistant au freinage d'urgence BAS. L'arrivée de la nouvelle Classe B est l'occasion pour la marque à l'étoile de décliner sur un modèle compact un équipement que l'on ne retrouvait jusqu'à présent que sur des modèles haut de gamme. Je veux parler du système d'alerte de collision que Mercedes a baptisé Collision Prevention Assist. Contrairement à d'autres systèmes, plutôt calibrés pour un usage urbain et qui visent avant tout à atténuer la gravité des chocs, ce dispositif est efficace dans toutes circonstances.
Le CPA détecte les situations de danger (distances de sécurité insuffisantes) dans une plage de vitesses de 30 à 250 km/h. Si le conducteur est distrait ou inattentif, le système va déclencher une alerte visuelle et sonore et entamer un freinage d'urgence. Ce nouvel équipement est suffisamment intelligent pour faire la distinction entre un bouchon, où les voitures sont pare-choc contre pare-choc, un obstacle fixe et une voiture en mouvement qui vient brusquement de ralentir. Les tests sur simulateur ont permis d'enregistrer une réduction par 4 du risque d'accident, grâce à cette innovation.
Présenté en avant-première sur le concept Classe A au salon de Shanghaï, le Collision Prevention Assist n'aura pas mis longtemps avant de trouver une application en série chez Mercedes.
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