Chrysler s’apprête à lancer de nouvelles boites de vitesses automatiques dans sa gamme, elles posséderont huit puis neuf rapports. Le gain en consommation permettrait d'éviter le recours à l'hybride.
Chrysler 300 2012 |
La transmission automatique à huit rapport est désormais monnaie courante dans le haut de gamme allemand. Développée par l'équipementier ZF, cette boite permet d'importantes réductions de consommation, d'autant qu'elle est compatible avec un système Stop and Start.
Système Stop & Start |
ZF planche actuellement sur une évolution de celle-ci, une boite à neuf rapports destinée aux modèles à traction, la précédente n'étant compatible qu'avec les propulsions. Chrysler sera le premier à intégrer cette boite à sa gamme, début 2013, tandis que ses propulsions bénéficieront des huit rapports fin 2012. Cette transmission sera fabriquée par le constructeur américain, sous licence ZF. Chrysler a investi 1,3 milliard de dollars depuis 2007 dans ce domaine, le but étant d'améliorer au maximum les performances du moteur à combustion classique plutôt que d'investir sur des technologies hybrides et électriques dont les ventes restent faibles.
Boite à neuf rapports développée par ZF |
Une logique à contre courant de certains constructeurs mais qui répond à un pragmatisme financier certain. Cependant, la formule ne sera valable qu'un temps, Julio Caspari, président de ZF Amérique du Nord, précisait récemment que les progrès sur la transmission ne permettront pas de réduire indéfiniment la consommation. Entre la boite idéale et la meilleure transmission actuelle, le gain en consommation serait de 11%.
Source : cnetfrance.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire