Dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'Europe et l'agence suédoise de l'énergie, Volvo a développé trois solutions de "range extender", afin d'améliorer l'autonomie de son véhicule électrique sur la base de la C30. Elles font toutes les trois appel à un petit moteur de 3 cylindres, alimenté à l'essence ou à l'éthanol E85 et permettant de récupérer de l'énergie au freinage. Le prolongateur d'autonomie dégrade un peu le bilan carbone, mais avec des émissions inférieures à 50 g par CO2, c'est une solution acceptable. D'autant que l'autonomie passe à 1000 kms ou plus.
Le premier concept (range extender série) utilise un moteur de 60 ch implanté sous le coffre avec un réservoir de 40 litres. Relié à un générateur de 40 kW, le 3 cylindres peut au choix fournir l'énergie au moteur électrique de 111 ch (82 kW) ou recharger la batterie. L'autonomie passe de 110 à 1000 kms.
Le second concept (range extender parallèle) fait appel à un moteur 3 cylindres monté à l'arrière. Mais cette fois, la puissance est élevée à 190 ch grâce à la présence d'un turbo, et il est couplé à une boîte 6 vitesses. Le range extender intervient pour doper la puissance (300 ch en cumulé avec le moteur électrique et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 s). Il permet aussi de recharger la batterie, qui offre 75 km d'autonomie en mode électrique. L'autonomie est de plus de 1000 kms.
Enfin, un troisième concept (range extender parallèle) propose un groupe moto propulseur entièrement sous capot. On retrouve le moteur électrique de 111 ch, le 3 cylindres de 190 ch et le générateur de 40 kW. Le tout est relié à une boîte automatique et le réservoir passe à 45 litres de carburant. Jusqu'à 50 km/h, la voiture roule en mode électrique pur. Son rayon d'action est alors de 50 km. Au-dessus de cette vitesse, c'est le moteur 3 cylindres qui prend le relais pour propulser le véhicule et recharger la batterie. L'autonomie passe à plus de 1000 kms.
Ces solutions sont complémentaires d'un autre prolongateur d'autonomie qui repose cette fois sur une pile à combustible avec reformeur, transformant du carburant en de l'hydrogène gazeux. Ce range extender, qui allonge de 100 km le rayon d'action de la C30 électrique, doit aussi être testé en 2012.
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