En plein 14 juillet, ExxonMobil a diffusé hier un communiqué qui peut faire sourire.
Le premier pétrolier mondial, symbole d'un certain mode de vie et qui n'a pas brillé jusqu'à présent par ses déclarations sur le sujet, s'intéresse donc à l'écologie et va lancer un programme de recherche sur les biocarburants.
Il se passe quelque chose dans l'Amérique d'Obama...
Exxon (chez nous, Esso) va même s'associer à un labo prestigieux, Synthetic Genomics Inc. (l'acteur majeur dans la recherche sur le séquençage du génome) pour développer des carburants produits à partir d'algues photosynthétiques. Il est vrai que les algues se reproduisent très vite et pourraient permettre d'élaborer des carburants à faibles émissions d'effet de serre. Le ministère américain de l'Energie a calculé qu'il faudrait une surface de 4000 km2 (l'équivalent d'un Etat comme le Maryland et à peine un septième de la surface dévolue à la culture du maïs aux USA) pour produire l'équivalent de la consommation pétrolière au pays de l'Oncle Sam...
L'idée n'est pas nouvelle et la France travaille dessus. La région Poitou-Charentes a même lancé, en mai dernier, le premier site de production au monde d'agrocarburants à partir d'algues au Vigeant, près de Poitiers.
Mais, pour en revenir à l'alliance improbable entre Esso et un labo de recherche sur le génome, les deux partenaires, qui ont, paraît-il, mené des études pendant plusieurs années, vont investir lourdement. Exxon va ainsi débourser 600 millions de dollars, dont 300 en coûts externes, et potentiellement plus de 300 au sein de SGI si les étapes de recherche et développement sont franchies avec succès.
Le premier pétrolier mondial cherche-t-il à se donner bonne conscience en cette période plus "verte" que sous les années Bush ?
Le même communiqué rappelle qu'ExxonMobil a investi plus de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq dernières années pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces initiatives intègrent les avancées technologiques dans le secteur automobile, telles que les revêtements intérieurs des pneus pour que ceux-ci restent parfaitement gonflés, une huile moteur de pointe permettant des économies de carburant ou encore des plastiques automobiles légers. Par ailleurs, la société cherche à améliorer l’efficacité des moteurs et a notamment développé un film séparateur pour les batteries au lithium utilisé pour les voitures électriques ou hybrides. Elle parraine aussi les recherches dans les domaines de l’énergie solaire, des biocarburants, du captage et du stockage du carbone.
Mieux vaut tard que jamais et tant mieux si Exxon consacre une partie de sa cagnotte pour moins polluer...
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