Article original disponible iciLe lancement le 16 septembre de la nouvelle 9-5 doit signifier le retour à une activité normale pour Saab France qui espère en vendre 400 exemplaires au deuxième semestre.
Ce sont 80 exemplaires de la nouvelle 9-5 qui devraient être livrés dans le réseau français de Saab d’ici la fin du mois. "La 9-5 est la clé pour pouvoir réussir le renouveau de Saab", a rappelé Philippe Van der Meulen, directeur général pour la marque en France.
Depuis cette semaine, la marque fonctionne désormais de manière totalement indépendante du groupe GM. Les systèmes informatiques qui avaient été totalement arrêtés le 28 juin pour faciliter la séparation et clarifier la situation avec GM ont redémarré le 19 juillet. "Le plus important pour nous est de retrouver un rythme normal pour vérifier que l’activité régulière est là", souligne Philippe Van der Meulen.
Sur le deuxième semestre, Saab France espère vendre 850 véhicules dont 400 nouvelles 9-5. La marque s’appuie sur un fichier clients actifs de 43 500 possesseurs de Saab dont un tiers de 9-5. La marque espère également revenir avec la nouvelle 9-5 dans les référencements des loueurs longue durée, ce que certains auraient déjà fait assure le directeur.
Depuis cette semaine, la marque fonctionne désormais de manière totalement indépendante du groupe GM. Les systèmes informatiques qui avaient été totalement arrêtés le 28 juin pour faciliter la séparation et clarifier la situation avec GM ont redémarré le 19 juillet. "Le plus important pour nous est de retrouver un rythme normal pour vérifier que l’activité régulière est là", souligne Philippe Van der Meulen.
Sur le deuxième semestre, Saab France espère vendre 850 véhicules dont 400 nouvelles 9-5. La marque s’appuie sur un fichier clients actifs de 43 500 possesseurs de Saab dont un tiers de 9-5. La marque espère également revenir avec la nouvelle 9-5 dans les référencements des loueurs longue durée, ce que certains auraient déjà fait assure le directeur.
Un niveau de prix de 19% supérieur
Le challenge sera la montée en gamme que représente la nouvelle 9-5 par rapport à la précédente. Celle-ci étant restée la même pendant 13 ans, la nouvelle représente, explique Stéphane Huguet, responsable marketing, "deux sauts technologiques" avec un niveau d’équipement (lecteur CD/DVD et GPS écran tactile avec disque dur de 120 mega, par exemple) et des prestations techniques (contrôle d’amortissement continu et la transmission intégrale de la 9-3X, par exemple) nouvelles.
Le prix de départ se situe à 37 900 euros pour un prix moyen estimé de la gamme autour de 44 000/45 000 euros. Ce qui, explique Stéphane Huguet, positionne la 9-5 au niveau de l’Audi A6, à -10% par rapport à Mercedes et entre -12% et -18% par rapport à BMW.
Eurotaxglass’s donne des estimations de la valeur résiduelle de la 9-5 à 3 ans et 90 000 km comprises dans une fourchette de 28% pour la version 1,6T 220 FWD Linear (essence) à 40,7% pour la version 2.0 TiD 160 FWD Linear A (Diesel). Des valeurs qualifiées de "prudentes" par Eurotaxglass’s.
En prix facial, le gap reste important pour les clients de l’ancienne version dont le prix de moyen sur la gamme était de 37 000/38 000 euros.
Le challenge sera la montée en gamme que représente la nouvelle 9-5 par rapport à la précédente. Celle-ci étant restée la même pendant 13 ans, la nouvelle représente, explique Stéphane Huguet, responsable marketing, "deux sauts technologiques" avec un niveau d’équipement (lecteur CD/DVD et GPS écran tactile avec disque dur de 120 mega, par exemple) et des prestations techniques (contrôle d’amortissement continu et la transmission intégrale de la 9-3X, par exemple) nouvelles.
Le prix de départ se situe à 37 900 euros pour un prix moyen estimé de la gamme autour de 44 000/45 000 euros. Ce qui, explique Stéphane Huguet, positionne la 9-5 au niveau de l’Audi A6, à -10% par rapport à Mercedes et entre -12% et -18% par rapport à BMW.
Eurotaxglass’s donne des estimations de la valeur résiduelle de la 9-5 à 3 ans et 90 000 km comprises dans une fourchette de 28% pour la version 1,6T 220 FWD Linear (essence) à 40,7% pour la version 2.0 TiD 160 FWD Linear A (Diesel). Des valeurs qualifiées de "prudentes" par Eurotaxglass’s.
En prix facial, le gap reste important pour les clients de l’ancienne version dont le prix de moyen sur la gamme était de 37 000/38 000 euros.
Retrouver des distributeur en Rhône-Alpes
La structure française désormais indépendante de GM (encore provisoirement dans les locaux d’Argenteuil) est composée de 9 personnes dont 4 chefs de région responsable de l’animation vente et après-vente. La distribution s’appuie sur un réseau de 43 concessionnaires pour 52 points de ventes. Une taille "suffisante" selon Philippe Van der Meulen pour cette phase de redémarrage à l’exception de la région Rhône-Alpes où la marque a perdu ses 8 points de représentation. Une des conséquences de la période troublée qui a précédé la reprise de Saab par Spyker après que GM ait entamé le démantèlement de l’usine le 16 décembre 2009.
Depuis, l’usine a progressivement redémarré et fabrique actuellement à 310 véhicules par jour (tous les modèles étant sur la même chaîne), elle sera toutefois à nouveau à l’arrêt ce vendredi pendant 3 semaines pour les congés annuels. Une "tradition" que la nouvelle direction n’a pas réussi à supprimer, les syndicats n’ayant accepté de réduire que d’une semaine la pause estivale. La production reprendra le 16 août.
Ce n’est donc véritablement qu’à partir du mois de septembre, et notamment avec le lancement commercial de la 9-5 que l’activité va redémarrer.
Saab a abaissé son point mort à 85 000 unités (au lieu de 100 000) et espère l’atteindre dès 2011 avec un objectif de 120 000 à 125 000 voitures en 2012 où la France représenterait 4 000 voitures. Sur l’année 2010, les volumes devraient se situer autour de 50 000 voitures avec 10 500 unités à fin juin-.
Florence Lagarde
La structure française désormais indépendante de GM (encore provisoirement dans les locaux d’Argenteuil) est composée de 9 personnes dont 4 chefs de région responsable de l’animation vente et après-vente. La distribution s’appuie sur un réseau de 43 concessionnaires pour 52 points de ventes. Une taille "suffisante" selon Philippe Van der Meulen pour cette phase de redémarrage à l’exception de la région Rhône-Alpes où la marque a perdu ses 8 points de représentation. Une des conséquences de la période troublée qui a précédé la reprise de Saab par Spyker après que GM ait entamé le démantèlement de l’usine le 16 décembre 2009.
Depuis, l’usine a progressivement redémarré et fabrique actuellement à 310 véhicules par jour (tous les modèles étant sur la même chaîne), elle sera toutefois à nouveau à l’arrêt ce vendredi pendant 3 semaines pour les congés annuels. Une "tradition" que la nouvelle direction n’a pas réussi à supprimer, les syndicats n’ayant accepté de réduire que d’une semaine la pause estivale. La production reprendra le 16 août.
Ce n’est donc véritablement qu’à partir du mois de septembre, et notamment avec le lancement commercial de la 9-5 que l’activité va redémarrer.
Saab a abaissé son point mort à 85 000 unités (au lieu de 100 000) et espère l’atteindre dès 2011 avec un objectif de 120 000 à 125 000 voitures en 2012 où la France représenterait 4 000 voitures. Sur l’année 2010, les volumes devraient se situer autour de 50 000 voitures avec 10 500 unités à fin juin-.
Florence Lagarde
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