La grande tendance est de filmer la route pour exploiter des données liées à la géolocalisation. Le cartographe Tele Atlas a été le premier à mettre ce procédé en place pour mettre à jour ses bases de données avec des vans. Par la suite, on a vu Google sillonner les routes de chaque pays avec des véhicules équipés de caméras 360 pour son logiciel Street View. En s'inspirant de cette logique, Navteq a investi dans du matériel très sophistiqué pour sa flotte de collecte de données. On retrouve donc à bord de ces véhicules des capteurs de positionnement (GPS, centrale à inertie), des caméras à haute résolution, des caméras panoramiques (pour des prises de vue à 360 ) et un lidar (laser qui permet de capter 1,5 million de points en 3D à la seconde).
Avec ce système, Navteq est capable - et de façon automatisée - de restituer de façon réaliste l'univers routier.
Le cartographe peut non seulement intégrer tous les détails de la route (nombre de voies, signalisation), mais surtout introduire une 3D plus vraie que nature. Les données servent ensuite à élaborer des cartes pour systèmes GPS qui donne du relief en ville avec les bâtiments et les monuments, représentés en relief et dont les proportions sont fidèles par rapport à la réalité.
La technologie utilisée par Navteq permet de sortir des cartes plus rapidement et avec un contenu plus étoffé. On entre vraiment dans l'ère de la 3D dans les systèmes de navigation.
Voir le clip Navteq True :
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