jeudi 24 mai 2012

Mediamobile candidat à des bouquets de radio numérique en voiture


L'opérateur d'information trafic est candidat à l'appel d'offres du CSA dans la bande L de la radio numérique. Un dossier sur lequel le conseil devrait se prononcer à la rentrée. Si le dossier est accepté, Mediamobile pourrait alors proposer en 2013 deux bouquets de services, relayés à bord des véhicules par les constructeurs automobiles.
 La société propose de dupliquer le modèle économique qu'elle a mis en place pour le trafic. Moyennant un ticket d'entrée, comparable au prix d'un plein d'essence, les constructeurs automobiles intégreront l'accès au service dans le prix de vente de l'équipement de réception. Les revenus du service seront partagés ensuite entre les éditeurs, les constructeurs automobiles, les fabricants d'équipement et enfin le distributeur.
Le souhait avec la radio numérique est de proposer une meilleure qualité d'écoute et surtout de nouveaux services.
Le premier bouquet, intitulé "média", inclura jusqu'à 30 stations radio. Il permettra ainsi de réécouter des émissions (radio de rattrapage), de mettre en pause un programme, de rechercher des programmes par thématique, et bien plus encore. Le récepteur de radio numérique permettra d'afficher à bord des données associées telles que la programmation complète des stations, le titre de l'émission, une webcam du studio etc.
Le bouquet média proposera aussi l'offre « Lire en conduisant » avec une sélection de la presse écrite et des livres numériques restituée par synthèse vocale. Le bouquet "mobilité" inclura pour sa part un nombre de services indispensables pour les automobilistes et apportant une sécurité routière accrue, tels que des informations en temps réel sur l'état de la circulation, des alertes trafic, la météo routière, le prix des carburants etc... Des informations particulièrement pertinentes pour les véhicules électriques, tels que l'emplacement et la disponibilité des bornes de recharge, pourront aussi être diffusées.
Les deux bouquets seront construits en partenariat avec les grands groupes radio, des acteurs de la presse et de l'édition ainsi que des fournisseurs de données reconnus.

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