Friday's Snipets : Saab Griffin and Saab France Edition
Hier, je vous parlais de la présence notoire de la Saab 92 au 75ème anniversaire du groupe de Défense et d'aéronautique Saab AB. Et ce symbole n'est sans doute pas du tout un hasard...
TTELA a rapporté en effet ce vendredi matin que Kent Hägglund, administrateur désigné de Saab Automobile en liquidation, a exprimé son sentiment optimiste concernant la possibilité de l'utilisation de la marque "SAAB" [par le futur repreneur].
La question en ce qui concerne l'exploitation de la dénomination commerciale "Saab" devient désormais plus essentiel maintenant que les offres finales ont été faites.
Le logo de Saab, le symbole classique du Griffon et surtout le nom de marque "Saab" peuvent être d'une importance considérable pour un acheteur potentiel, encore plus depuis que les parties sont sur la voie de la fin du processus de rachat. En substance, SAAB AB et SCANIA (co-propriétaires de la marque "Saab") ont choisi Kent Hagglund pour discuter sur ces sujets.
L'approbation de ces sociétés est nécessaire pour que le nouvel acquéreur puisse utiliser le nom de la marque Saab et le logo au Griffon .
Hagglund rapporte à TTELA que le travail a été intense jusqu'à ce stade de mardi dernier et que cela va aller en s'intensifiant désormais. Hagglund reste donc optimiste pour une solution.
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[MàJ : j'ai corrigé les erreurs factuelles de l'article à la demande pressante de vénérables saabistes ;) ]
L'optimisme aussi concernant Saab Parts AB et le réseau SAV en France.
"Je l'ai dit depuis le début que selon moi ce problème pourra être réglé avec les administrateurs, Saab AB, Scania et l'acheteur potentiel."Bon, je crois qu'on peut dire pour une fois que l'administrateur est pratiquement sorti de sa réserve d'usage pour nous donner là un message clairement positif, non? :)
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[MàJ : j'ai corrigé les erreurs factuelles de l'article à la demande pressante de vénérables saabistes ;) ]
L'optimisme aussi concernant Saab Parts AB et le réseau SAV en France.
Cette information était officieuse jusque là, mais comme elle vient de sortir publiquement sur le net, je considère que nous pouvons désormais vous en parler. Ce soir (vendredi), je me contenterai de vous rapporter l'article de journalauto.com qui en fait état, mais je vous promets de vous en dire plus et de le commenter très bientôt, ok? ;)
Saab France était une succursale de Saab Automobile AB. En conséquence, Saab France n'est plus, mais...:
Saab France était une succursale de Saab Automobile AB. En conséquence, Saab France n'est plus, mais...:
Les lettres de licenciements sont arrivées en janvier dernier chez les 9 salariés que comptait encore Saab Automobiles France, avec un préavis dont l’échéance s’est close le 1er mars dernier. Les employés ont ainsi quitté les locaux qu’ils occupaient au sein dusiège de General Motors à Argenteuil (95). [Non! Le siège de la succursale française de Saab Automobile était à Rueil Malmaison depuis déc. 2010 et n'avait plus de lien avec GM France] La filiale de distribution parisienne [Saab Rive Gauche était une société fille de Saab Automobile AB mais elle ne distribuait à proprement parler que pour ses clients: rappelons que depuis fin 2009, tous les distributeurs sont devenus indépendants et achètent aussi bien les VN que les PR directement auprès de Saab en Suède, NDLR] baissant quant à elle pavillon. C'est le groupe Chapat qui reprend les locaux [de Saab Rive Gauche donc, rien à voir avec le département "Saab France" de Rueil] ainsi qu’une partie des effectifs, afin d’y exploiter Kia très prochainement [et j'ajoute ici tout de suite, avec un engagement de continuer à exploiter le SAV à Kia/Saab Rive Gauche, ce que je sais de source sûre].
Aujourd'hui, Saab France n’est donc plus. Pour autant, les anciens distributeurs de la marque dans l’Hexagone n’ont pas tout à fait décroché le panneau de leurs affaires.
“Les contrats RA [réparateurs agréés] n’ont pas été dénoncés. Ce sont des CDI liant les investisseurs à Saab Parts, division PR [pièces de rechange] rentable et non touchée par la faillite de Saab AB”, précise Philippe Van Der Meulen, ancien directeur des ventes et du marketing du constructeur en France, actuellement en train de mettre sur pied une structure pour le commerce PR.
“L’activité après-vente du réseau n’a pas cessé. Les approvisionnements se font toujours et s’améliorent même de semaine en semaine”, confie Philippe Van Der Meulen.
Les 51 réparateurs agréés sous contrats avec la marque suédoise en France (...) continuent ainsi de faire tourner leurs ateliers. Et ce n’est pas anodin. Notons, en effet, que le parc total de Saab en France est estimé à 44 000 véhicules et que le parc roulant 5-7 ans, celui qui intéresse le plus les opérateurs, se situe quant à lui entre 16 000 et 18 000 véhicules.
La future structure, dont le nom n’est pas encore connu, devrait ainsi débuter ses activités sous trois semaines...
Lire l'article en entier sur le journalauto.com
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