En dépit d'une ligne basique, la Seat Toledo réalise une carrière intéressante en grande partie grâce à son rapport prix / équipement et à sa gamme de motorisations large.
La deuxième génération qui lui succède en 1998 capitalise sur ces points forts, mais y ajoute un style plus ambitieux. Si le volume de coffre n'est plus aussi généreux, la routière ibère gagne en qualité de fabrication, mais aussi en performances avec des mécaniques de pointe comme les 1.8 Turbo de 180 ch et 1.9 TDI de 150 ch.
Les choses se gâtent en 2004 avec la présentation de la troisième génération . Si le style du monospace compact Altea fait l'unanimité, le travail réalisé par les ingénieurs sur la Toledo laisse perplexe. Cette dernière reprend certes la proue réussie de sa petite sœur, mais adopte une poupe disgracieuse qui va faire fuir de nombreux clients potentiels. Et ce, malgré une tenue de route rigoureuse et une habitabilité toujours généreuse.
Cet échec contraint Seat à limiter les évolutions techniques sur son modèle et sa carrière s'interrompt en 2009 dans une certaine indifférence.
Alors que l'on croyait sa succession improbable, voilà que le constructeur espagnol dévoile la quatrième génération du modèle , sous forme de concept-car à l'occasion du Salon de Genève 2012.
Et force est de constater que Seat renoue avec le style consensuel des deux premières générations. La Seat Toledo Concept s'inspire ainsi des concepts IBE, IBX et IBL, notamment pour cette face avant nerveuse, au regard sévère. Mais c'est à peu près tout. Si l'on excepte les flancs travaillés ou bien les superbes jantes du concept, l'ensemble est d'inspiration assez classique.
D'une taille intermédiaire ( 4,48 mètres de long), la Seat Toledo Concept revendique un empattement correct de 2,60 mètres (2,58 m sur la précédente). Croisons les doigts pour que son habitabilité progresse. On sait tout au plus que le coffre de cette nouvelle génération revendique 500 litres.
Si l'habitacle ne devrait pas révolutionner le segment, il apparaît comme plus cossu que par le passé, sans pour autant renier l'image sportive du constructeur. On pense notamment aux surpiqûres rouges qui ceinturent l'habitacle et au joli volant trois branches.
Pour le reste, la future Seat Toledo 4 bénéficiera sans aucun doute des motorisations TSI et TDI à rampe commune qui équipent l'ensemble de la production du groupe Volkswagen.
Commercialisation prévue au début de l'année 2013.
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