Steven Swade exprimait son scepticisme hier vis à vis de la légitimité d'avoir présenté le concept Phoenix lors du Salon de Genève. Présenter un concept au style décalé par rapport au reste de la gamme alors que des nouveautés importantes sont présentés pour la première fois aux public, est-ce judicieux ? Swade ne le pense pas, mais je ne partage pas sa vision des choses...
Les 9-5 estate et 9-3 griffin ont été dévoilés quelques jours avant le salon de Genève et ont eu droit à promotion non négligeable dans les médias spécialisés. Cette médiatisation n'aurait été qu'à peine plus importante si cela avait été fait au salon de Genève sans présenter la Phoenix. Au contraire la Phoenix a fait attirer les p rojecteurs sur Saab, et au delà du style controversé, il faut avouer que le concept à fait parlé de Saab dans des milieux qui ne parlaient que peu de la marque au griffon. Saab à eu droit à une forte médiatisation au début du salon du faite de la présentation de la Phoenix qui criait haut et fort "saab est en vie" mais en plus de cela, le système Iqon à fait forte impression auprès des médias des nouvelles technologies. Les blogs et sites sur android ont abondamment parlé d'Iqon et pour la première fois je crois, une vidéo signé Saab à été vue 100 000 fois en seulement une semaine.
IQon et Phoenix ont attiré les projecteurs vers Saab et pour une fois, le constructeur avait une gamme complète et cohérente à proposer au public. Des personnes qui ne s'intéressaient pas d'habitude à Saab sont allés visiter le stand (public plus jeune, plus féminin) et les 9-4X, 9-5 Estate et 9-3 griffin/cabriolet independance édition laissez ces personnes les découvrir sans restrictions .
Le blog saabactu à battu son record de fréquentation la 1er mars et on le doit au concept Phoenix et à Iqon. Je ne suis pas sur que la seule présence des 9-5 estate et 9-3 griffin aurait permis cela. Un salon de l'automobile permet d'accrocher le public et les médias et c'est ce qui à été fait. Saab ne peut pas attendre pour vendre plus (bien que le mois de février est positif au vu de la hausse des commandes) et il fallait marquer le coup à Genève! Jamais un stand Saab n'a été chargé en nouveautés et en surprises. On ne voit plus Saab comme un constructeur à l'avenir incertain mais comme un constructeur qui ose et qui innove avec une gamme qui s'enrichit rapidement de nouveaux produit. Saab doit élargir son public et vu la médiatisation de la marque sur des sites, journaux qui d'habitude étaient indifférents vis à vis de Saab, on peut considérer que le pari a réussi. Si certains n'aiment pas la Phoenix, j'ai été surpris de constater que c'était vraiment pas l'avis de tout le monde (même si je ne partage par l'avis de ces derniers)... "enfin une Saab cool", "un concept bluffant"...
Quand les Aero X, 9-X air ont étés dévoilés au public, cela à fait de la pub à Saab mais il n'y avait rien à vendre derrière et les ventes ont dégringolés d'années en année. Les gens doivent avoir de nouveau confiance en Saab et ce n'est pas en faisant des petits coups de temps en temps que cela permettra de faire regagner cette confiance.
En tapant "saab" et "genève" sur google actualité, on a plus de résultats que pour "volvo" et "genève" et même "Mercedes" et "Genève". Volvo et Mercedes sont pourtant des constructeurs 5/10 fois plus importants que Saab!
Saab ne peut se contenter pour vivre malgré les déclaration de Victor Muller au moment du rachat des seuls saabistes, ils doivent élargir leur cible sans pour autant renier leur histoire et leur ADN. Le concept Phoenix ne représente pas à mon sens le "futur ADN" de Saab mais plutôt le "gêne" qui sera modifié pour que les Saab de demain soient plus musclées et affirmées. Le gêne va modifier l'ADN de Saab mais pas le transformer... ^^
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