Info contredite quasiment par la même radio 2 heures plus tard ce soir, voir post Saab actu ici. Quoi en penser, alors que cette radio avait la réputation d'être fiable?...
- Résumé de l'article de P4Väst par Reuters
STOCKHOLM, 2 février (Reuters) - Le groupe chinois Zhejiang Youngman Lotus Automobile a soumis une nouvelle offre sur Saab, rapporte la radio publique suédoise jeudi.
Le constructeur automobile suédois a été déclaré failli en décembre en dépit des tentatives de renflouement de son propriétaire Swedish Automobile.
La radio, qui cite des sources, précise que la société chinoise produirait des véhicules à l'usine Saab de Trollhattan, dans le sud-ouest de la Suède.
Youngman n'était pas disponible dans l'immédiat. Les administrateurs judiciaires de Saab se sont refusé à tout commentaire. (Reuters, Anna Ringstrom, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)
- Article original de la radio régionale suédoise du Västerland (région de Trollhättan) P4Väst
Au début de la semaine est venue une importante délégation avec la plupart des représentants du management chinois de Youngman à Stockholm. Le but du voyage était de faire une offre de reprise de Saab Automobile en faillite - et maintenant elle est faite, ont confirmé des sources pour P4 Väst.
Porte-parole de Youngman
L'offre serait de plusieurs milliards de couronnes suédoises (millions d'euros) et a été faite en début de semaine, selon une source P4 Väst.
Youngman a longtemps voulu devenir actionnaire de Saab, qui a été arrêté contraint de déposer le bilan à cause du "non" entêté de General Motors. Youngman fait désormais un pas supplémentaire pour acheter Saab. Mais cette fois sans l'approbation de GM, ce qui signifie que la Saab 9-4X et la Saab 9-5 ne seront plus produites. Mais, selon Youngman, ils pourraient construire la 9-3 sans l'accord de GM.
Selon les informations de P4-Väst, les mandataires judicaires de Saab en liquidation et Youngman ont eu un dialogue permanent, même si les chances que l'offre soit acceptée demeurent encore très incertaines.
Outre Youngman, il y a trois ou quatre autres parties sérieusement intéressées d'après les mandataires judiciaires eux-même. Le Turc Brightwell Holding et l'Indien Mahindra sont de ceux-ci. Brightwell a déjà déclaré qu'il est prêt à faire une offre pour Saab, lorsque les mandataires judiciaires pourront les recevoir.
La question est de savoir si la bataille pour Saab a maintenant commencé pour de bon?
P4-Väst a cherché à contacter les mandataires judicaires (Bergqvist et Pouteaux) pour un commentaire, sans succès.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire