Nom de code : PIME. La Plate-forme Innovante pour une Meilleure Effacité énergétique est le nouveau projet de recherche piloté par l'IFP Energies Nouvelles, via le réseau des Instituts Carnot et avec des partenaires comme le CEA. L'objectif est de développer un véhicule décarboné intelligent en menant des recherches sur trois axes : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l'information et de la communication au service de l'efficacité énergétique, ainsi que les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.
Pour mener à bien ces travaux, le projet PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d'IFP Energies nouvelles. Il s'agit de Flex Hybrid, un prototype en cours de développement et que l'ont peut voir ici en photo. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI : des imageurs pour la détection des autres véhicules et des accéléromètres utilisés en réseau, sans fil, dans le véhicule. L’institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations fournies par ces capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre le moteur électrique etle moteur thermique. L’institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d'alimenter ces capteurs par l'énergie récupérée lors des vibrations. L'institut Carnot ESP sera en charge pour sa part de la détection et de la localisation des défauts des capteurs et de la compatibilité électromagnétique du réseau de capteurs.
Les travaux porteront par ailleurs sur le moteur thermique, et plus particulièrement l'amélioration du mélange éthanol-essence. Les instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront ainsi à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l’institut Carnot IFP-Moteurs.
Le projet PIME doit durer 3 ans.
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