Mercedes n'est pas le seul à célébrer ses 125 ans cette année. Il partage cet événement avec Bosch, un autre fleuron de l'industrie allemande qui se trouve être, accessoirement, le premier équipementier mondial. La société emploie 288 000 personnes et est implantée dans 60 Pays, dont la France. Autres chiffres à retenir : Bosch dépose chaque année 3800 brevets et investit 3,5 milliards d'euros dans la recherche. C'est un leader dans le domaine de l'injection diesel et essence, ainsi que dans la sécurité active - domaine où on lui doit l'ABS et l'ESP.
Je ne reviendrai pas sur les multiples innovations apportées par Bosch tout au long de ces années. Il y a un site (http://www.125.bosch.com/) qui fait cela très bien. je voudrais plutôt parler de ce qui nous attend. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, Bosch a pris le tournant de l'hybride avec des technologies déjà en place sur les modèles de Volkswagen et Porsche. Elles vont arriver aussi sur la Peugeot 3008 Hybrid4. Et puis, l'équipementier est aussi dans la course à l'électrique avec des batteries produites en commun avec Samsung, à travers la joint venture SBLimotive qui fournit BMW (Mini, Série 1) en vue de son projet Mégacity.
Par ailleurs, la firme se diversifie (est-ce possible pour une société présente dans déjà tant de domaines ?). Elle produit désormais des modules pour les vélos à assistance électriques. L'usine Bosch de Mondeville en Normandie vient de démarrer la production en série du nouveau système d'assistance électrique eBike. Ainsi 13 fabricants de vélos totalisant 16 marques pourront équiper leurs différents modèles et fournir dès le printemps les premiers vélos équipés de ce système, composé de l’unité d’entraînement, de l’ordinateur de commande (interface homme machine) et du pack de batteries lithium-ion.
Le nouveau système d'assistance électrique eBike Bosch laisse une grande liberté de conception aux fabricants de vélos, pouvant ainsi donner une gamme de modèles très variés. Les caractéristiques d’entraînement du système se déclinent en 4 niveaux baptisés respectivement Eco, Tour, Sport et Speed et peuvent donc s’adapter sur mesure au type de vélo.
Bosch compte même aller plus loin. Il a présenté à Los Angeles un système de recharge à base de panneaux solaires. Grâce à une mini-station, il devient possible de recharger les batteries du vélo en deux heures et demie. La station a été élaborée par la nouvelle division "solar Energy" du groupe et fait appel à des films en couches minces. Un concept plus futuriste, mais prometteur.
Impliqué dans l'électrique et le solaire, avec un oeil sur les éco-technologies, l'équjipementier allemand semble avoir pris le virage des technologies vertes. Pas mal, pour une PME qui a débuté en ouvrant à Stuttgart un atelier de précision mécanique et d'ingénierie électrique...
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