La BMW Série 7 est un modèle d'automobile conçu par le constructeur allemand BMW. Cette série constitue le haut de gamme de la marque, représentant ce que BMW fait de mieux en matière de confort, mécanique et technologie.
Cinq générations de Série 7 se sont à ce jour succédé :
- E23 - 1977-1986
- E32 - 1987-1994
- E38 - 1995-2001
- E65/E66 - 2001-2008
- F01/02 - 2008-
E23
Motorisée exclusivement par des six cylindres en ligne, elle est conçue sous la direction de Paul Bracq, patron du style de la marque de 1970 à 1974.
Cette série est constituée de quatre modèles : 728i, 732i, 735i et 745i. Les trois premiers modèles sont équipés de moteurs atmosphériques. Quant à la 745i, elle est équipée du même bloc que la 732i - de 3210 cm3 de cylindrée - auquel est adjoint un turbocompresseur, faisant ainsi monter la cylindrée théorique à 4,5l.
Cette série est constituée de quatre modèles : 728i, 732i, 735i et 745i. Les trois premiers modèles sont équipés de moteurs atmosphériques. Quant à la 745i, elle est équipée du même bloc que la 732i - de 3210 cm3 de cylindrée - auquel est adjoint un turbocompresseur, faisant ainsi monter la cylindrée théorique à 4,5l.
A noter qu'à partir de 1983, sur la version 745i turbo, la cylindrée passe à 3.5 L, mais la puissance reste inchangée à 252ch din, la différence est dans l'adoption du système de gestion MOTRONIC et une nouvelle boite de vitesse automatique à 4 rapports à gestion électronique
Deux versions réellement « haut de gamme » viennent compléter l'offre en 745i et ceux dans les dernières années de production, la version EXECUTIVE et HIGHLINE...
Sur le modèle « executive », les sièges ainsi que l'intégralité des contre-portes, le dessous du tableau de bord, la console centrale complète, sont recouverts de cuir "buffle" disponible en gris foncé (anthracite ) ou marron (castor ou nutria), les boiseries sont spécifiques en ronce de noyer et d'un rendu grandiose, l'équipement est très complet avec notamment une radio becker mexico avec sa double commande dans l'accoudoir central arrière, les sièges électriques, etc.
Le modèle « highline » a le même équipement et la même présentation extérieure (qui ne diffère pas des 745i « standard ») mais l'intérieur est encore spécifique. Il est entièrement tendu de cuir nappa en deux tons assorti, soit en « oyster » (vanille et café), soit en « quartz » (gris très clair et anthracite ), le coloris foncé se trouvant sur le haut du tableau de bord et des contres portes. La plage arrière, le tableau de bord, tous les montants sont garnis de cuir cousu ; les sièges ont un dessin spécial et aucune boiserie. Le prix était encore plus élevé que pour une « executive ».
E65 / E66 / E67 / E68
La quatrième génération de la série 7 est apparue en 2001. Elle fut le premier modèle de la marque à intégrer le « Flame Design », mouvement stylistique lancé par Chris Bangle.
Cette série est proposé avec deux longueur 5,04 m (E65) et 5,18 m (E66).
En 2005 quelques retouches de style ont été apportées. De plus, de nouvelles motorisations sont venues remplacer celles des 735i, 745i, 740d et les puissances des 730i et 730d ont été revues à la hausse.
Après avoir remplacé « l'ancien » V8 4,0 (258 ch) par un V8 4,4 (300 ch) BMW renforce son moteur en portant sa puissance à 329 ch, afin de proposer un équivalent aux Audi A8, Classe S et Volkswagen Phaeton. 2006 voit aussi l'apparition d'une motorisation diesel sur la version "longue".
Ce modèle existe aussi en version réalisée par le préparateur indépendant Alpina, appelée B7. Comme ces consœurs Série 5 et Série 6, elle est équipée d'un V8 4,4 litres turbocompressé.
La E67 (E66 blindée a remplacée la E38/2). Produite directement sur la chaîne de production cette limousine de 3 tonnes est motorisée exclusivement du V12 à 48 soupapes de la 760Li qui a été testée et validée par la CIA comme la voiture la plus sécurisée du monde. Sa discrétion est impressionnante car à coté d'une E66, il faut vraiment être expert pour voir la différence.
La E68 est le modèle alimenté à l'hydrogène liquide dénommé Hydrogen 7 a été présentée au public au Salon de Los Angeles en Novembre 2006 et est commercialisé depuis. Cette motorisation est basée sur le V12 de la 760i. Existe en version bicarburation essence et hydrogène.
La particularité de cette Hydrogen 7 est qu'elle n'émet (quasiment) pas de CO2: moins de 1 g/km!
F01 / F02
Les BMW F01 / F02 sont la cinquième génération des BMW Série 7. Les premiers modèles disponibles sont les 750i, 750li, 740i, 740li et 730d. Les 750i et 750li utilisent le nouveau V8 injection direct à Twin turbo (aussi utilisé pour le X6 5.0), développant 407ch/300kW. Les 740i et 740li troquent par rapport à l'ancienne version leur V8 pour un 6 cylindre en ligne lui aussi doté du Twin turbo, développant 326ch/240kW. La 730d a quant à elle droit à un nouveau 6 cylindres en ligne de 245ch/180kW.
La nouvelle génération du système de commande iDrive qui équipe ce modèle comprend un écran de 10,2 pouces haute définition ainsi qu'une structure des menus améliorée, un nouveau bouton iDrive pour sélectionner et gérer les fonctions plus petit que l'ancien. Des touches d’accès direct aux menus ont aussi été ajoutées pour faciliter l'utilisation du système. De plus, le système audio dispose d'un disque dur pour pouvoir stocker de la musique. Enfin, le système ConnectedDrive disponible en option, donne accès à internet directement depuis l'écran de la voiture.
Pour ce qui est des systèmes d'aides à la conduite, la nouvelle série 7 est dotée d'un équipement très vaste. Le système BMW Night Vision peut compléter la panoplie. Pour la première fois il est doté d'une fonction de reconnaissance des piétons et avertit lorsque cela est nécessaire le conducteur par des clignotements lumineux. Un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse est aussi disponible en complément du système d'aide à la tenue de cap.
Par la suite, la série 7 nouvelle génération sera accompagnée d'un nouveau 12 cylindres essence ainsi que du 6 cylindres diesel bi-turbo de 306 ch.
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