jeudi 24 septembre 2009

Audi A4



L'Audi A4 est une berline familiale tricorps construite par la marque allemande aux quatre anneaux Audi. Trois générations d'Audi A4 ont vu le jour depuis 1994, nommées respectivement A4 B5, A4 B6 et A4 B7.
Une quatrième génération d'Audi A4 (de nom de code A4 B8), dont les photos ont été publiées la première fois par Audi en août 2007, a été présentée officiellement lors duSalon international de l'automobile de Francfort, en septembre 2007. La version A4 Avant (comprenez break) a été, quant à elle, dévoilée au public à l'exposition de l'Automobile de Genève en mars 2008. Cette nouvelle version de la berline familiale d'Audi, proposée à la vente le 10 janvier 2008, s'acquiert à partir de 27 600 €.

Design 

Audi perpétue le mythe de l'A4 - elle est la plus vendue chez le constructeur allemand, à savoir le tiers de ses ventes - en proposant une berline qui impose de nouvelles normes dans son segment (berline familiale). Elle ne renie pas son patrimoine génétique, résolument Audi, mais fait évoluer de manière probante le modelé des flancs, plus sculptés, la découpe des optiques arrières, ciselés en chevrons, et souligne la poupe d'un subtil becquet. Les lignes tendues du capot, nervurées en V convergent vers la trapézoïdale calandre Single Frame, signature visuelle de la marque Audi. L’Audi A4 se dote par ailleurs de lumières de jours à technologie LED, augmentant ainsi son étonnant pouvoir d'attraction. L'Audi A4 est plus longue, plus large mais légèrement moins haute : ces dimensions confèrent à la voiture une allure des plus racées, pour encore plus de séduction (le porte-à-faux avant a été raccourci tandis que le capot moteur et l’empattement ont pris quelques centimètres).
Enfin, pour les plus observateurs, une distinction moteur entre les différentes Audi A4 est possible en s'intéressant aux pots d'échappement ; les modèles 4 cylindres en ligne sont équipés d'un pot d’échappement situé à gauche alors que les 6 cylindres arborent deux tubulaires séparées à surface polie, synonyme évidente de plus de sportivité…

Performances 

Les six versions de motorisation proposées par Audi ont pris dans leur ensemble quelques chevaux en comparaisons avec ceux de l'A4 B7. Par ailleurs, l'adoption d'une technologie améliorée à commande variable de levée de soupapes et d’une réduction des frottements des parties mobiles a permis d'augmenter significativement la puissance et de diminuer la consommation (jusqu'à plus d'un litre pour la version V6 FSI).
La nouvelle plate-forme adoptée par l'Audi A4 (introduit par l'Audi A5) redistribue la masse du moteur légèrement vers l'arrière, améliorant ainsi la conduite en équilibrant la masse plus également entre les roues avant et arrière. Le rapport des masses de l'A4 est approximativement 55/45, selon la carrosserie et le moteur, contre 61/39 sur l’Audi A4 B7. La délocalisation du support de direction devant l'axe améliorent également la conduite.
En termes de performances, Audi n'exclut pas les performances écologiques. Les versions A4 diesel sont équipées dans un premier temps de filtre à particules de série et d'autre part, bénéficient d’une réduction de 90 % des oxydes d’azote à l’échappement grâce à l'adoption d'un système en amont du catalyseur de destruction des NOx, particules très nocives pour la santé. Une solution aqueuse d’urée synthétique est chauffée par les gaz d’échappement, qui se transforme ensuite en ammoniaque, lequel désintègre la molécule de NOx en azote et eau.
Les moteurs TDI (Diesel) d'Audi ont énormément progressé dans tous les domaines, résultat des victoires d'Audi en 2006, 2007 et 2008 dans les courses d'endurance du Mans. Les nouvelles formes de l'A4 offrant un Cx de seulement 0,27 et l'amélioration des moteurs TDI contribuent à une réduction importante de la consommation : de 6,7 à 9,2 L au 100 km.

Technologies - Sécurité 

L'Audi A4 n'est pas des plus parcimonieuses côté technologies embarquées. Quelques exemples : le Drive Select, proposant 3 modes de conduite : comfortauto et dynamic. L'amortissement, la direction et la gestion de la boîte automatique sont ainsi adaptés à l'attitude de la conduite. Technologiquement, cela s'exprime par des amortisseurs variables indépendamment, d'une direction électrohydraulique et d'un module adaptant l'angle de braquage. Une version supplémentaire indivudual permet de choisir soi-même les paramètres du véhicule. Cependant, comme à son habitude, Audi propose cette technologie en option au prix de 1620 €.
Audi propose également le Lane Control (590 €) qui rappelle au conducteur par des vibrations au niveau du volant qu'il franchit une ligne blanche si celui-ci n'a pas enclenché le clignotant, et surtout l’Adaptative Cruise Control (1180 €). Couplé au régulateur de vitesse, ce système évite les risques de collision en détectant par des capteurs radar le véhicule qui précède et maintenant une distance de sécurité nécessaire en freinant si nécessaire.
Pour plus de sécurité et de confort (en option) comme pour la BMW série 3, l'Audi A4 passe automatiquement les phares de feux de routes à feux de croisement. Et comme pour les Volvo, un avertisseur lumineux situé sur le rétroviseur extérieur conducteur signale la présence d'un véhicule dans l'angle mort (Audi Side Assist).
L'A4 bénéficie du système différentiel central Torsen qui répartit le couple sur les essieux en fonction des conditions climatiques : de 60% du couple sur l'essieu arrière en temps normal, il passe à 35 % en temps dégradé… de quoi profiter du caractère propulsif de l'Audi A4 avec la sécurité du système Quattro.

Habitacle - Confort 

Dès que l'on s'installe au volant, une impression frappe : le cockpit est tout entier dédié à son conducteur. Avec l'architecture asymétrique, toutes les commandes lui sont à portée de main. Les nouvelles dimensions de l'Audi A4 profitent moins aux passagers arrières qu'au coffre qui affiche un volume de chargement d'environ 480 litres. Comme toujours, la finition de l'habitacle est à la hauteur de nos espérances : aluminium brossé, bois précieux, cuir agréable au toucher, plastiques moussés finement grainés, etc.
Les sièges profitent d'un rembourrage de l’assise visant plus de confort et une ergonomie très aboutie alors que les maintiens latéraux se montrent plus fermes, pour plus de maintien en conduire sportive. En option des "sièges confort climatisés" permettant de choisir le niveau de ventilation du siège et sa température, peuvent remplacer ceux de série, tout comme les "sièges avant sports" qui assurent quant à eux un meilleur maintient latéral. La disparition du frein à main manuel par une version électromécanique permet l'installation de série d'un accoudoir central contenant deux prises 12 V. La pédale de frein a, quant à elle, été abaissée pour faciliter le va et vient du pied venant de l’accélérateur.
Enfin, Audi affiche une climatisation automatique (de série) plus performante pulsant 10 % de plus tout en étant 20 % plus efficace en consommant 0,2 l de carburant en moins que la précédente version.

Présentation 

Les nouvelles dimensions de l'Audi A4 Avant profitent indéniablement au coffre de ce break premium, affichant ainsi des dimensions généreuses pour le segment : 490 litrespour le volume du coffre, plus que ses concurrentes directes Mercedes-Benz Classe C break et BMW série 3 Touring, pouvant atteindre 940 litres lorsque la banquette est rabattue. Audi propose par ailleurs un plancher réversible plastifié et des cache-bagages des plus astucieux.
En termes d'option, Audi un système astucieux de compartimentage du coffre. Le sont également l'ensemble des crochets avec les barres télescopiques et les sangles de fixations (+220€) ainsi que l'ouverture/fermeture électrique du hayon (+590€). Des options qui se rajoutent à un prix minimum de base de 30 830 €.





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