samedi 18 juillet 2009

ils ont lourdais Bourdais


Allez Alguers, souri !

Que penser de cette affaire ? C'est à présent officiel depuis quelques jours, la pression est retombée. C'est dans le calme que l'on peut évoquer l'éviction de Seb Bourdais du baquet de la Toro Rosso.

Tout d'abord je trouve cela maladroit, malvenu et pour tout dire inadmissible. Pourquoi ? parce que les données qui font aujourd'hui de Seb un pilote à pied étaient strictement les mêmes lors de sa reconduction de contrat pour 2009. Le Français n'est ni devenu meilleur, ni moins bon, ni plus ou moins sympathique, ou plus ou moins bénéfique à l'équipe. Il est le même. Si Toro Rosso ne voulait plus de lui, il fallait le dégager à l'inter-saison. Le faire maintenant, n'a sur le plan sportif aucun sens.
Sur le plan sportif non... mais sur la plan de la communication alors ?
Le moment est idéal !
La voiture avance comme un âne sous cortisone, les budgets sont au plus bas et tout le monde s'accorde à dire que la TR 2009 porte à merveille les gènes de sa grand-mère, la Minardi. Alors quelles solutions pour Toro Rosso ? créer le buzz ! faire du battage médiatique ! ameuter les journalistes sur un sujet qui ne la remet en rien en question !
En virant Bourdais pour "résultats insuffisants" ( ce qui au passage va leur valoir soit un procès soit un beau petit chèque de dédommagement ) l'écurie Italienne dit : "C'est Bourdais qui rends la voiture lente, pas nous !" D'autant plus "à propos" que le double diffuseur "Red Bull" arrive et que les performances vont naturellement augmenter. Comme par magie, ils vont pouvoir dire : "voyez, depuis qu'il n'est plus là, la voiture marche mieux..."

Et puis l'arrivée du Français en F1 à coïncidé avec la magnanimité du gouvernement pour accepter le Red Bull en France, mais à présent la marque est implantée, elle n'a plus besoin de cette caution d'image auprès du publique et des politiques.

Bourdais à ses défauts et ses qualités. On l'aime on ne l'aime pas. Peu importe. Mais il est victime d'une stratégie marketing et de communication qui l'a dépassé.

Alguersuari ne se pointe pas tout seul, il arrive avec le chèque de Repsol ( lubrifiant Espagnol ) et ça aux yeux des dirigeants de TR, cela vaut surement déjà 2/10ème au tour plus vite que bourdais... reste à l'ibère à démontrer la veracité de la conversion temps/argent. Et là dessus, je ne serais pas son premier supporter. S'il explose Buemi ( vous savez, le pilote encore plus vite que Vettel selon la rumeur...) régulièrement sur la fin de saison, je réviserais mon jugement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire