La sécurité passive désigne tous les éléments mis en jeu, par exemple dans la conception d'un bâtiment ou d'un véhicule afin de prévenir l'accident ou d'en réduire les conséquences lorsqu'il n'a pu être évité ; par opposition à la sécurité active dont le but est de prévenir la survenue d'un accident.
Les principaux éléments de la sécurité passive sont :
- Les dispositifs de signalisation passive (réflecteur radar sur un bateau), dispositif rétro-réfléchissant permanents et ne nécessitant pas de source d'énergie embarquée, (tels que les catadioptres sur des véhicules).
- Des dispositifs tels que la ceinture de sécurité, parfois considérée comme relevant de la sécurité active, car nécessitant un acte (boucler sa ceinture) de la part des passagers ou du conducteur
- La déformation de la structure conçue pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact, tout en conservant intact l'habitacle. Lors d'un crash-test de voiture, ce phénomène est bien visible : alors que l'avant de la voiture se déforme complètement, l'habitacle reste relativement préservé pour mieux protéger ses occupants.
- Les coussins gonflables de sécurité interviennent également afin de minimiser les dommages dus au choc entre les passagers et l'intérieur du véhicule. Ils sont utilisés en combinaison avec les ceintures à prétensionneurs pyrotechniques. Celles-ci commencent par plaquer le passager à son siège, puis relachent progressivement leur effort afin d'accompagner le ralentissement du buste et de la tête. Le but étant d'obtenir une décélération la moins brutale possible pour le corps.
Ce terme est parfois aussi utilisé dans le domaine de la sécurité civile, désignant les éléments de sécurité non dépendants des forces de l'ordre ou de la structure militaire (ex : le réseau des abris anti-atomique en Suisse).
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