Mais que se passe-t-il sur la planète "futur F1" ? Pourquoi tant d'annonces quand à l'arrivée de nouvelles écuries ? Après USGPE ( dont au passage le site internet n'est toujours pas ouvert ), ce sont deux nouveaux "soi-disant" candidats qui se sont révélés :
Premièrement LOLA. Absente depuis 1997, la marque aurait des velléités de revenir en 2010. C'est également l'arlésienne Prodrive ( avec à sa tête l'ersatz de Flavio : David Richards ) à travers Aston Martin qui continue d'annoncer sa candidature.
Les raisons de ces annonces ? Probablement la limitation du budget des écuries ( env. 35 Millions d'euros ) et puis l'annonce de l'arrivée de Cosworth et son moteur unique ( en fait les écuries auront le choix d'acheter un moteur "unique" ou de construire le leur, mais en respectant un très strict cahier des charges gommant toute différence ) . Les motivations de USGPE sont un peu plus "nationalistes", sans être péjoratif. Les américains cherchant avant tout à revenir dans le grand circus, car ils n'imaginent plus que la "plus puissante nation du monde" ne soit pas représentée dans le "numéro un des sports mécaniques".
Il y a aussi Bernie et ses petites tractations commerciales. Plus de voitures sur la grille, c'est plus de droits télés négociés avec les chaines diffusant les grand-prix.
Enfin et non des moindres : c'est un message adressé à Mercedes toujours à même de se prendre une grosse sanction via Mc Laren et qui menace de quitter la discipline s'il reçoivent une nouvelle punition. Ecclestone leur dit : la F1 vous survivra, elle intéresse beaucoup de monde.
Pour ma part, à propos de ces "arrivées", d'expérience je sais qu'il y a toujours beaucoup de grandes bouches pour annoncer les choses mais que les annonces sont rarement suivis d'effet. Alors don't act...
Je songe par ailleurs sérieusement à arriver moi-même en F1 par la petite porte en achetant cette LOLA ( photo ) de 1988 pour la modique somme de 165 000 Dollars. Si ça vous intéresse aussi, cliquez-ici.
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