Le cycle d'un moteur à deux temps s'effectue en 1 tour , il y a une course motrice par tour. Le cycle d'un moteur à quatre temps s'effectue en 2 tours avec une course motrice par 2 tours. La puissance théorique d'un moteur 2 temps est le double de celle d'un moteur 4 temps, mais le fait de supprimer deux temps créé des difficultés car il faut expulser les gaz brulés avant d'admettre l'air et cela dans un temps très court. On doit effectuer simultanément l'échappement et l'admission au voisinage du PMI (point mort inférieur) avec le secours obligatoire d'une pression d'air supérieur à la pression atmosphérique fournie soit par une pompe de balayage attelée (alternative ou rotative), soit par une turbo-soufflante. 30 à 40% de l'énergie créée par la course motrice est absorbée par les pompes de balayage attelées ; d'où l'utilisation des turbo-soufflantes (TS) qui utilisent l'énergie gratuite des gaz d'échappement.
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