L'affolement de soupapes est un phénomène mécanique survenant dans un moteur à combustion interne lorsqu'une ou plusieurs soupapes ne reviennent pas à leur place initiale au moment voulu.
La plupart des moteurs utilisent des soupapes dont l'ouverture est commandée par un dispositif mécanique (arbre à cames ± culbuteurs), mais le retour est commandé par un ou plusieurs ressorts.
Lors des hauts régimes, la soupape peut ne pas avoir le temps de revenir à sa place. Il s'ensuit au moins une perte de puissance du moteur, mais une casse du moteur est également possible (interférence entre les soupapes en tête et le piston).
Afin de diminuer le risque du phénomène, plusieurs stratégies sont possibles :
- Remplacer la lourde tringlerie des moteurs culbutés par une attaque directe de l'arbre à cames sur la soupape (arbre à cames en tête)
- Durcir ou multiplier le nombre de ressorts (l'affolement étant un phénomène lié à la résonance dans le ressort, qui se produit à une certaine fréquence, on utilise plusieurs ressorts de caractéristiques différentes)
- Commander mécaniquement le retour de la soupape (système desmodromique)
Les moteurs à soupapes latérales ne risquent pas la casse, car les soupapes ne sont pas en face du piston.
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