En terme automobile, un aileron (ou spoiler en anglais) est une pièce de carrosserie destinée à améliorer l'adhérence et la stabilité du véhicule sur lequel il est placé.
Les ailerons sont utilisés, tant d'un point de vue fonctionnel, sur les voitures de courses ou les voitures pouvant atteindre d'importantes vitesses de pointes, que d'un point de vue esthétique sur l'ensemble des véhicules, et peut dans ces cas, avoir l'effet aérodynamique inverse à celui habituellement souhaité.
Les spoilers arrières sont les plus connus mais ils existent également pour la face avant du véhicule. Installés sous le pare choc, ils sont généralement utilisés pour diriger l'air vers l'extérieur ou sous le véhicule, améliorant ainsi la pénétration dans l'air pour diminuer le coefficient de traînée.
Les voitures de sport sont les plus fréquemment équipées à l'avant comme à l'arrière de spoilers. Même si ces véhicules ont généralement un châssis et une suspension plus rigides, un aileron peut toujours être bénéfique pour la maniabilité à hautes vitesses. La raison en est que de nombreux véhicules ont un fort décrochement à la base du pare-brise et à la base de la lunette arrière. Le flux d'air suivant ces silhouettes du véhicules devient turbulent et une faible zone de pression est créée, augmentatant ainsi la traînée et donc l'instabilité (cf Théorème de Bernoulli). L'ajout d'un aileron arrière permet à l'air de mieux circuler sur une pente plus douce, ce qui contribue à diminuer l'effet cité ci-dessus. Cela diminue par ailleurs la traînée, l'économie de carburant augmente, et contribue enfin à maintenir la lunette arrière propre.
Les camions lourds comme les tracteurs possèdent aussi un aileron dôme sur le dessus de la cabine afin de réduire la traînée causée par la résistance de l'air de la remorque. Ces ailerons permettent de diminuer significativement la consommation d'essence.
Principe
Le principe d'un aileron est le même que celui d'une aile d'avion (portance aérodynamique), mais son fonctionnement est inversé ici, car il est destiné à plaquer l'automobile au sol alors qu'il sert à soulever l'avion.
A partir d'une certaine vitesse, l'inclinaison vers le haut et/ou le léger bombement vers le bas de l'aileron, accélère l'écoulement de l'air sous l'aileron, ce qui engendre une dépression sous l'aileron. Cette perturbation a pour objectif premier de réduire l'instabilité générée naturellement par la forme du véhicule en marche. Cette dépression crée une force dirigée vers le bas, augmentant le poids supporté par les pneumatiques donc leur adhérence, améliorant ainsi la stabilité en courbe et au freinage du véhicule.
Dans presque tous les cas, la traînée augmente à mesure que la vitesse du véhicule augmente. Ainsi, certains ailerons sont uniquement efficaces à hautes vitesse et inutile, voire contre-productif, à faibles vitesses et vice-versa.
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