mardi 14 avril 2009

Actionneur



Dans une machine ou un système de commande à distance, semi automatique ou automatique, un actionneur est l'organe de la partie opérative qui, recevant un ordre de la partie commande via un éventuel pré-actionneur, convertit l'énergie qui lui est fournie en un travail utile à l'exécution de tâches, éventuellement programmées d'un système automatisé.

En d'autres termes : un actionneur est l'organe fournissant la force nécessaire à l'exécution d'un travail ordonné par une unité de commande distante.

Différents type d'actionneurs


Un vérin pneumatique ou hydraulique est un actionneur. L'énergie est fournie par fluide comprimé par une pompe (pneumatique ou hydraulique), via par un distributeur.

Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.
Dans le domaine des microtechnologies, peut citer les céramiques piézoélectriques, les actionneurs électrostatiques ou magnétostrictifs
Les actionneurs peuvent êtres linéaires, c'est-à-dire que le mouvement produit est proportionnel à la commande.

Applications
Automobile

Dans le domaine de l'automobile, on appelle actuateur le dispositif (vérin par exemple) qui permet de réguler le débit et la pression d'un fluide (air, gasoil, huile) afin de piloter un autre système dans des conditions particulières. L'utilisation la plus courante est en automobile où un actuateur permet notamment d'augmenter la quantité d'essence distribuée à froid. Un type d'actuateur en voie d'apparition commande les soupapes, permettant ainsi de se passer des arbres à cames et implémentant idéalement la distribution variable (technologie camless).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire