Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 30 novembre 2008

Papy résiste


Il semblerait bien que papy Bernie persiste dans son idée de médailles. Je m'en suis déjà ouvert sur ces pages, je trouve cette idée relativement stupide. Mais vu l'insistance du bonhomme, je tiens également à dire qu'elle peut se révéler dangereuse...
Je m'explique : si on compte le plus grand nombre de médailles d'or, puis d'argent, puis de bronze. Un pilote aura bien plus d'intérêt à se "payer" le type de devant plutôt que de collecter une médaille médiocre voir pas de médaille du tout. Si on prend un exemple : le pilote "X" a 8 médailles d'or et 6 d'argent. Il est devant "Y" qui lui a 9 médailles d'or et 4 d'argent... "Y"pour conserver son leadership aura vraiment plus de gains à emplâtrer son adversaire. Donc cette manœuvre augmente les risques... risques de blessures et risques de réclamations... parce qu'il sera alors plutôt difficile à "Y" d'expliquer à la commission qui ne manquera pas de le juger coupable qu'il a "honnêtement" raté son freinage ( ce qui convenons-en arrive !). Bref on risque de se retrouver dans un imbroglio juridico-dramatique à chaque fois qu'un accrochage à enjeu surviendra... ce qui adviendra souvent puisque les tentatives de dépassement désespérées seront encouragées par le règlement même ( du 4ème sur le 3ème par éxemple...).
Franchement... bref, peut être que papy Bernie à raison et que les GP en seront plus passionnants. Mais n'oublions pas que souvent l'enfer est pavé de bonnes intentions.

mardi 25 novembre 2008

Grosjean comme devant


Bon, et bien ça ne sera pas encore pour cette fois... Romain Grosjean n'est soi-disant pas prêt pour la F1. Encore trop jeune, encore trop inexpérimenté et patati et patata. C'est amusant comme les pilotes français tardent à être "mûrs" ( ils le sont vers 35 ans ) alors que les pilotes étrangers sont prêts dès 20/21 ans ? vous croyez que c'est génétique ? De qui se moque-t-on ? Qu'en pensent-ils les Montagny, Sarrazin, Prema et autres ? Ne serait-ce pas plutôt économique ?
On pourra toujours de rassurer en se rappelant que Romain n'est pas tout à fait Français... ils sont pas assez rapides ces Suisses. Par contre, comme Mary Pierce en tennis ( canadienne quand elle perd, française quand elle gagne), il le redeviendra si il est pilote de F1, automatiquement.

lundi 24 novembre 2008

Destination finale


Vous vous souvenez probablement de ce film. Des adolescents échappaient à la mort grâce à la prémonition de l'un d'eux. Mais celle-ci les rattrapaient un à un quand même...
Le 12 octobre 2008, Webber tente d'empêcher massa de le doubler dans la ligne droite du Fuji... ce jour là ils sont, à cause de l'Australien, passés tout près d'un gros gros carton. Avec au minimum un jambe cassée pour l'un d'eux.
Ce week-end, Webber à percuté une voiture lors d'une course de vélo et s'est cassé la jambe. Et si c'était son karma? Et s'il avait été rattrapé par l'accident que la mort ne lui a pas accordé ce jour là au japon ? Compteurs à zéro, Mark peut attaquer 2009 sereinement(?).
Non mais sans plaisanter, il faudrait organiser des stages de pilotage de vélo pour les Pilotes. Après Loeb qui s'était planté en VTT, ça tourne un peu au gag. Des types qui roulent à 320 km/h avec maitrise et qui se gaufrent en vélo ça fait pas sérieux.

vendredi 21 novembre 2008

H.O.R.S.E


Valentino Rossi qui fait de la F1 et du Rallye
Loeb qui fait de la F1
Schumacher qui fait de la Moto...
Vous connaissez le H.O.R.S.E ? C'est le plus prestigieux tournoi de poker du monde car il se joue alternativement selon 5 règles de jeux différentes. Il faut une très grande maitrise de toutes les disciplines pour s'y imposer... ça me donne une idée...
Et si Bernie au lieu de pondre des idées foireuses nous lancait un championnat multidisciplinaire ? On pourrait determiner une sorte de super champion de la piste...
Mouais... on se retrouverait à coup sûr avec des gens bons partout mais excellents nul part. On pourrait les récompenser avec des médailles ?

jeudi 20 novembre 2008

si tu es sage, tu aura une image...


N'importe quoi !
Voici la dernière trouvaille moisi du père Bernie : ne plus attribuer de points mais récompenser seulement les 3 premiers de chaque course par un sytème de médailes ( or bronze argent ). Soit disant pour privilégier la victoire sur les "places". Formule avancée car Hamilton est champion avec moins de victoires que Massa cette année... Quand Shumacher dominait outrageusement le championnat, le système de point avait été adapté pour tenter ( en vain ) de ménager le suspens... mais à quoi rime un règlement qui évolue en fonction des comportements des champions ? Souvenons-nous du titre de (R.I.P.) Richard Burns (2001)en Championnat du monde des Rallyes : pas une seule victoire ! ça arrive ! après tout il avait démontré sa parfaite régularité sur l'ensemble des épreuves et récoltait donc les fruits de son comportement. Etait-ce glorieux ? non ! mais il avait mérité le titre quand même. Ce sont aux pilotes de faire preuve de panache et d'aller chercher un titre avec le plus de style possible, c'est à ça que nous reconnaitrons les grands Champions in fine. Cette année, Hamilton a certes moins gagné de courses que son rival mais il y a fort à penser que s'il gagnait 5 titres sans jamais survoler le championnat il ne pourrait prendre place aux côtés des très grands aux panthéons des pilotes. Neanmoins il aurait 5 titres...
Là ce que nous propose Bernie c'est offrir au public le spectacle de trois voitures qui se battent. Point. Quel est l'intérêt pour le pilote d'une petite écurie de se battre pour la huitième place quand il sait ne pas pouvoir faire mieux ? Quel est même l'intérêt pour lui de s'inscrire au championnat ?? Les points constructeurs ? ( eux maintenus ) mais tout le monde sait que ce sont les point pilotes qui ont du panache et marquent les esprits, pas ceux des constructeurs.
Trois pilotes récompensés, si on considère Ferrari, Mac Laren, BMW et Renault, soit 8 voitures, les autres peuvent abandonner tranquilles à la mi-course.
Ressaisi toi Bernie ! tu nous a fait un petit Alzheimer mais là ça va aller hein ? Remarque il y a une chose que malgré ça tu n'oublie jamais : trouver une ruse pour essayer de plomber Mac Laren dès que tu en trouve l'occasion.
Et si l'année prochaine Lewis gagne plus de médaille d'argent que Massa d'or et que finalement il est champion en vertu de plus de places de second cumulées ? parce que à ce petit jeu il suffit de terminer toute la saison second et on est champion face à n'importe quel pilote qui lui à gagné ne serait-ce que la moitié des courses... à ce moment là tu proposera d'interdire aux casques jaunes l'accès au paddock ? de refuser toute voiture portant de l'argenté ? De proscrire tout ce qui porte Mac dans son nom ? les Macintosh, les Mac Laren et pour pourquoi pas les Mac leod ?
Médaille d'or des idées à la noix. Bravo.

mercredi 19 novembre 2008

Deux secondes...


C'est au tour ce qu'a rendu Sebastien Loeb à Sato sur le circuit de Barcelone. Le français s'était vu confié une Red bull ( opération de communication puisque Red Bull est son sponsor principal en Championnat WRC ) pour le fun. Il a apprécié l'exercice... bien que très éprouvant physiquement. Il a également trouvé un peu brutal le comportement en slick, mais c'est dit heureux de ce test. Pas question pour lui de se reconvertir en F1 pour autant, il doit d'abord glaner son 6ème WRC titre puis se tournera peut-être vers l'endurance.

It's alive, it's aliiive


Vu sur F1-live la BMW dans une version aéro très proche de la version 2009... et à la clef une confirmation : les F1 2009 risquent vraiment d'être très très moches...
C'est un peu du design Frankeinstein... un morceau de kart 250 par ici, un morceau de voiture des Galapiats pas là, un extrait de kart-tampon type foire du trone, et un zeste de formule campus.
Bon, espérons que les ingé de chez BM soient les seuls à avoir mal réussi leur adaptation au règlement sur le plan esthétique.
Cependant, je me rappelle ce vieil adage ( c'est pas Enzo qui disait ça ? ) qui dit que pour qu'une voiture aille vite, il faut aussi qu'elle soit belle...raté.

dimanche 16 novembre 2008

Ca ne laisse pas de glace


Un grand bravo à Yvan Muller ! L'alsacien est devenu champion du Monde WTCC avec SEAT. Après avoir dominé plus qu'outrageusement le trophée Andros pendant 10 ans, Muller à décidément bien fait de se reconvertir dans une carrière de voiture de tourisme sur asphalte et dans un championnat plus "sérieux"que la glace avec à la clef un titre de grande valeur.

vendredi 14 novembre 2008

Flash Gordon


Ce bon Olivier Panis s'est fait flashé à 212 km/h avec sa Ferrari sur l'autoroute A40... et alors ? c'est Olivier Panis mince !
Je comprends pas pourquoi on casse les bonbons de gens aussi compétents en pilotage alors qu'on laisse les mamies, incapables de mettre un clignotant ou d'anticiper quoi que ce soit, sur la route...
Le sécurité routière ne fonctionnera que lorsque :
On formera correctement les gens à la conduite
Pas seulement à passer les vitesses et satisfaire les exigences d'un inspecteur quelconque mais à réagir à de vraies situations d'urgence. Qui à appris à freiner dans son auto-école ? personne ? qui à appris à réagir sur une plaque de neige ? qui à appris à éviter un obstacle à 110 km/h ? toujours personne ? mais pourtant c'est bien dans ces situations là qu'il faut sauver sa peau non ?
On adaptera les vitesses aux véhicules/compétences conducteurs
Quand je me fait doubler à 140 par une twingo en descente ( alors que ce véhicule n'a ni les freins ni la tenue de route qui va avec ) je frémis bien plus que si une Ferrari fait de même avec Panis au volant à 200.
Je suis ( peut-être le seul ? ) favorable à un permis "grande vitesse" avec tests d'obtention draconiens. Grande vitesse également liée au type de véhicule bien entendu ( pas de 160 km/h en Aygo, même avec Raikkonen au volant ).
Bien sûr que cela créerait des inégalités ( et croyez moi je serais du côté des types qui n'ont pas les moyens de se le payer ) mais sur la route personne n'est égal de toute façon. A l'achat même d'une voiture, on a pas les mêmes chances de s'en sortir en cas de crash. Personne ne peut le nier. Dacia vs Audi ? à votre avis ?
Bref, je pense que la solution n'est pas de limiter la vitesse, encore moins pour tous ( pas de raison de pénaliser les compétents au profit des incompétents )
Quand au problème des dangers de la route, il est pour moi très clair :
soit on assume que OUI la route est dangereuse, soit on interdit les voitures. Point. Se déplacer à 130 km/h dans une carcasse métallique, oui ça représente un risque. Bien formé et en pleine possession de ses moyens un conducteurs limite ce risque, mais il est toujours présent.
Seulement voilà, on préfère toujours et encore niveler vers le bas. C'est vrai qu'à 30 km/h pour tous sur autoroute, aucun accident mortel ne pourrait subvenir. Mais dans ce cas là, je préconise la port du casque obligatoire quand même.

jeudi 13 novembre 2008

Veni Vidi et pas Vici


Dans le style de pilote comme David Coulthard ( voir un post précédent ), on trouve Rubens Barrichello. Et comme l'écossais, il risque bien de quitter la F1 l'année prochaine. A la différence qu'il le ferait "poussé" vers la sortie par Honda et faute de retrouver un volant. Honda teste des pilotes ( Senna entre autre ) pour le remplacer et ses contacts avec les autres écuries semblent biens compromis. Alors Rubens ? partira ? partira pas ? de toute façon pour le doyen des pilotes ( 271 GP ? 9 victoires ) c'est un peu trop tard pour devenir champion du monde. Quand Fisichella partira à son tour, ils pourront toujours s'asseoir tous ensemble autour d'une petite partie de cartes le dimanche après midi.

lundi 10 novembre 2008

Note épicée ?


Force India, les nouvelles flèches d'argent !
Mais cette fois, l'allusion ne concerne pas la couleur des voitures, mais le porte monnaie du milliardaire Vijay Mallya. Gros chèque en prime, force india vient de s'offrir le moteur Mercedes et délaisse Ferrari. Gageons que l'écurie indienne donnera tout pour quitter le fond de grille et jouer les troubles fêtes quand ils le pourront ( mais le pourront-ils ? )à l'image d'une toro rosso survitaminée en 2008 (il va falloir mettre un peu de Red Bull dans la tisane de papy Giancarlo ) qui à du faire bien des envieux au sein du peloton.

dimanche 9 novembre 2008

Glock au Brésil : l'explication !


On connait enfin la raison du comportement surprenant de Timo Glock lors du dernier tour du Grand Prix du Brésil, offrant ainsi le titre de champion du Monde à Lewis Hamilton :
Ce scoop m'est apparu ce week-end alors que pour la première fois j'ai testé Mario kart sur Wii ( j'étais un grand adepte de la version Game cube déjà ). Apparemment, Glock aurait tout simplement reçu une "coquille rouge" de la part de Hamilton, juste après que celui-ci se soit rétabli alors que Vettel lui avait lancé une "peau de banane"... quant à Massa, il avait "trois champignons" donc il était imbattable tant il allait vite.
Ouf ! on comprends mieux. Tout a toujours une explication finalement.

samedi 8 novembre 2008

appuie là où ça fait mal


Je voudrais évoquer cette histoire d'aileron avant mobile. Rappelons tout d'abord qu'il s'agit là d'un volt face radical de la part de la FIA car ceci est strictement interdit depuis les années 60 et Renault qui avait tenté de "jouer" avec le règlement avec un aileron qui s'aplatissait sous l'effet de la vitesse s'est fait taper sur les doigts et à du le supprimer. Mais bon, les lois étant faites avant tout pour satisfaire ceux qui les édictent, voici l'aileron mobile de retour en 2009 ! Il s'agira pour le pilote de disposer d'un temps de 6 secondes par tour où il pourra augmenter l'appui de sa monoplace. Si on ajoute à cela les quelques secondes de surcroit de puissance du KERS on va donc avoir des autos à performances variables... soit.
Ensuite sur le principe même, je suis assez sceptique. Voir le pilote actionner un tel système me parait sortir du cadre du pilotage. En tout cas du pilotage automobile. Cette pratique relève d'avantage de l'aéronautique. Si les jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de la réalité, il faut bien constater que la réalité fait le chemin inverse... ces systèmes variables et autres boost semblent plus sortis d'un "wipe out" qu'autre chose. A quand les looping ? ou les parties de piste en demi tuyau pour pouvoir doubler en l'air et faire des figures ? non non... j'espère que cette idée fera long feu car je ne l'aime pas.

La première F1 à aileron est apparue en 1968 ( c'est pas si vieux ! ) c'était une Ferrari. Les premiers dispositifs totalement empiriques (au jeu de celui qui à le plus gros) se révélèrent forts dangereux, s'arrachant sous l'effet de la vitesse et provoquant de violentes sortie de route. Installés d'abord à l'arrière puis à l'avant également.
Au petit jeu de l'aérodynamique, une des dernières victime fût Elio de Angelis. Pilote pour Brabham cette année là, l'Italien se trouva aux prises avec une conception très révolutionnaire et une aérodynamique particulièrement audacieuse. Il eut pas mal de difficulté à s'adapter à une position de pilotage encore plus allongée qu'à l'accoutumée.Lors d'essais au Castelet, son aileron arrière se brisa en ligne droite, provoquant une violente sortie de route. La voiture retombant sur le rail, Elio fût tué lors de cet accident.

Voici à quoi va ressembler l'aileron arrière 2009...il semble assez inésthétique mais comme toujours, notre oeil s'adaptera et nous trouverons ça très beau en regard de la prochaine évolution etc.

Enfin, trouvé sur le web cette vue 3D de ce à quoi ressemblera la voiture complète

vendredi 7 novembre 2008

Poil au menton


Ceux qui espèrent à travers ce post, apprendre quelque chose de fondamental, peuvent passer leur chemin.
En effet il concerne une interrogation profonde : pourquoi la barbe est-elle si impopulaire en F1 ? moi je pense que c'est à cause du casque...ça gratte.
J'ai mené ma petite enquête et je n'ai trouvé dans l'histoire que 8 pilotes à barbe :
Harald Ertl ( photo )
Duncan Hamilton ( oui oui comme l'autre ! )
Henri Pescarolo
Siegfried Stohr
Jacques Villeneuve ( occasionnelle )
Mike Wilds
et surtout un, encore en activité :
l'ehonté Nick Heifeld !
Bravo nick ! à défaut d'être le plus rapide, tu es le plus barbu.

Bernie vs Balestre


C'est amusant, je parlais de la friction permanente entre les instances dirigeantes et les constructeurs de F1 il y a quelques jours sur ces pages. Et voilà qu'hier, j'ai relu un album de Michel Vaillant "rifi en F1" dont j'avais oublié le contenu tant il faisait longtemps que je ne l'avais ouvert... Et justement, dans cet album, Graton a imaginé ce qu'il pourrait advenir du Championnat si séparation il devait y avoir. Donc, c'est à deux championnats distincts auxquels il nous convie dans cette histoire, l'un FISA et l'autre FOCA.
Le différent portait alors sur la suppression ou non, des jupes à effet de sol sur les voitures.
Bien sûr, c'est toujours un peu cul cul la praline, mais j'ai toujours plaisir à retrouver les Warson, Michel et autres Jean-Pierre Vaillant. Je suis admiratif du soin apporté aux dessins des monoplaces ( pour 2008 quelle galère avec tout ces appendices aéro !! heureusement en 2009 c'est fini ! vivement "Michel chez mickey" le prochain album ) et aux portraits des "vrais" pilotes. Et puis Graton a souvent imaginé des trucs de rêve ! comme un grand prix dans Paris, une voie "grande vitesse" sur les autoroutes etc. Des choses qui avouons-le, bien que relevant de l'utopie, nous intéresseraient bien...

jeudi 6 novembre 2008

cadeau !


Voici un petit rappel pour ceux qui ne souviendrait pas tout à fait à quoi ressemble une Mac Laren LM orange... cadeau promis à Hamilton s'il conquière 3 titres de Champion du monde pour la marque anglaise. Petit joujou à 8 Millions d'euros quand même... mais au delà de son coût c'est avant tout une des plus fabuleuse GT jamais produite. Comme quoi même quans on a le destin de Lewis, il peut toujours y avoir une auto qui nous fait réver et qu'on ne peut avoir.

mercredi 5 novembre 2008

Statu Quo chez Renault


Et voilà, pour ceux qui pensaient que les transferts allaient tel un engrenage, être mis en mouvement par le départ d'Alonso... don't act. Lui et piquet seront bien les deux pilotes du losange en 2009 et même en 2010 pour l'Espagnol. Olé.

Champion du monde !


Magnifique ! historique ! Obama est Champion du monde !!
Au terme d'une saison très disputée où son adversaire lui a donné du fil à retordre, le pilote n°1 du parti démocrate à finalement remporté le titre. Il faut dire que Mac Cain ( pilote du team Républicain ) multipliait les arrêts au stand depuis quelques tours, son moteur semblait avoir des ratés. Sans compter sa coéquipière qui est sortie de la route dans les premiers virages...
Maintenant, il va falloir assumer le titre et être très fort pendant 4 ans... pneus tendres ou pneus durs ?

mardi 4 novembre 2008

La femme à qui ?


Hier soir, Auto Critique était occupé par les femmes. Que des femmes. Outre le fait que l'émission ne fût pas passionnante ( du fait de la compétence relative des participantes, hormis Anne Laure Bonnet ) cela m'a fait réfléchir sur la présence des femmes en F1.
D'abord, il est question de statistiques :
les pilotes de F1 sont selon les années 20-26. C'est à dire que dans le monde entier, et parmis les millions d'adeptes de ce sport ( je veux bien sûr parler toute discipline confondues et à commencer par le kart ) seul ces quelques "ultra bons" arrivent à leurs fins. Or même si les filles sont présentes dans tout cet entonnoir de sélection, elle sont écrémées logiquement plus vite car peu nombreuses, c'est juste une affaire de stats.
Ensuite le critère physique :
Holà ! je vous vois déjà trépigner en criant au machisme ! point du tout... je relève seulement que physiquement la F1 est un sport très difficile, même si cette donnée s'amoindrit avec les voitures modernes, il n'en demeure pas moins qu'il faut être un véritable athlète pour mener ces machines. Or, jusqu'à nouvel ordre, une structure musculaire masculine reste plus puissante ( pas de confrontation homme/femme sur un 100m aux jeux si ? pas de combat mi-lourd homme/femme si ? )Du coup toujours dans notre entonnoir, en voilà encore quelques-unes qui passent naturellement à la trappe.
Pour finir, la génétique :
Nier les différences de mode de pensée et les différents intérêts entre les hommes et les femmes, c'est oublier un peu vite que nous sommes des animaux. Disons, plus proche de nous, des descendants des hommes préhistoriques. Or génétiquement, ce sont les hommes qui partent en chasse et prennent le risque de se faire tuer, pas les femmes. Cette donnée est profondément ancrée dans notre capital génétique. Or à quoi sert la course automobile et en particulier la F1 du simple point de vue du pilote ? à rien... si ce n'est à prouver au voisin qu'on à de plus grosses couilles parce qu'on freine plus tard ou qu'on à moins peur de mourir. Mais, justement, les femmes, de ça, elles s'en cognent. Ce type de démonstration ne les intéressent tout simplement pas. Du coup c'est à l'entrée même de l'entonnoir que ça coince car si elles sont nombreuses à ressentir le plaisir et l'amusement à piloter, il n'y a pas foule pour prendre le risque de se faire très mal ou se tuer... elles laissent ça à leurs homologues masculins...
En conclusion donc, je pense que la présence d'une femme dans la paddock n'est pas pour tout de suite, même si je l'avoue j'aimerais bien voir une fille ( genre Danica Patrick ) remettre à leur place certains pilotes actuels. Mais pas tous.

lundi 3 novembre 2008

Gentleman David


Les plateaux de F1 se sont pas constitués que de Champions du monde. Il y a surtout une masse de pilotes, tous très bons mais qui n'ont pas, ou n'ont jamais eu l'occasion de conquérir le titre. Les Patrese, Alesi, Button, Trulli, Fisichella et j'en passe des dizaines...
Coulthard est de ceux là. N'empêche que le garçon est fort sympathique et qu'il à su animer de son coup de volant plus d'une saison de F1. Bien sûr, 2009 fût ce qu'on pourrait qualifier de "saison de trop" pour lui, mais bon. Voilà, ça y est, David s'en va profiter d'une belle retraite avec sa jolie femme.
Il ne part malheureusement pas sur une belle course, par sur un final en apothéose, mais par la petite porte, sur un bête tête à queue de premier virage... à l'image de sa saison.
De lui on se rappellera ses duels avec Hakkinen, ses 13 victoires, sa correction sur la piste ( et parfois son caractère bien trempé si on en juge par la vidéo ci dessous...).
Alors bon vent m'sieur ! et merci pour tout.

dimanche 2 novembre 2008

Massa : El douché !!


Quelle émotion sur la ligne d'arrivée ! Massa qui passe du rire au larme, hamilton qui hérite de la 5ème place et devient CHAMPION DU MONDE 2008 grâce à Timo Glock qui n'ayant pas changé ses pneus, avait toutes les peines du monde à faitre motricer sa Toyota, lui laissant le champ libre pour conquérir le titre... seuls quelques très rares évènement sportifs peuvent procurer de telles sensations ! Ce sont des moments inoubliables. Massa a vraiment fait ce qu'il fallait. Il devait gagner, il l'a fait. Jamais conserver une 5ème place n'a été aussi difficile pour Hamilton qui s'incline à 3 tours de l'arrivée face à Vettel plus que jamais LA révélation de cette année. Ferrari est Champion du monde des constructeurs, Alonso finit une nouvelle fois sur le Podium (2). Magnifique dernière course de la saison et à titre personnel grand bonheur de voir le numéro 1 revenir sur le nez d'une Mac Laren...
Pas de team critik pour ce grand prix, finalement les autres pilotes ont été dans les esprits pratiquement relégués au rang de figurants tant l'enjeu de la course était important.
Un mot tout de même à l'encontre de Jarno Trulli. C'était un garçon que j'appréciais car fort sympathique en dehors de la piste, mais je suis très déçu de son comportement de fin de saison envers Bourdais, il s'est comporté en "intouchable susceptible" sur les deux dernières courses et rejetant la faute de leur accrochage sur le Français en Chine puis en perpétrant ce qui me semble être une minable vengeance en le poussant tout droit à l'entrée des S de Senna, ruinant ainsi la course de Bourdais. Il ne faut pas confondre insister à l'intérieur et prolonger tout droit sa trajectoire pour empêcher un adversaire de tourner. Carton rouge.
Comme chaque fin de saison je me dit : vivement la prochaine ! les règlements vont évoluer, certains baquets s'échanger. Vettel courrera pour Red bull et nul doute qu'il tirera une nouvelle fois le meilleur d'un voiture médiocre. Hamilton défendra cher un titre que Massa n'aura de cesse de vouloir conquérir. Raikkonen, compteurs à zéro repartira à l'assaut, Kubica éclipsé par les perfs de Vettel aura un nouvelle BMW qui si on en croit l'arrêt anticipé du développement 2008 devrait être prête et performante très vite. Les seconds couteaux et notamment Kovalainen le resteront-ils ?
Et puis rendez-vous dans quelques jours pour l'annonce d'Alonso, qui pourrait bien... ne rien changer...
THANK YOU MISTER HAMILTON, YOU'RE THE BEST... SO FAR

WRC


Et de 5 pour Sebastien Loeb ! Le français qui enfile les titres comme de perles vient de frapper à nouveau sur la tête des tous les autres prétendants au titre de meilleur pilote de rallye du monde. Que dire de cet homme qui n'a pas déjà été dit! il est grand il est beau, il est fort. Très très fort. Trop fort... et voilà toute une génération de pilotes qui se retrouve dans l'ombre alors qu'ils sont tous excellents mais pas aussi lumineux que Sebastien. Ce doit être vraiment vexant de se dire qui s'il n'était pas là, on pourrait se battre année après année pour le titre. Les Solberg ( qui lui à eu la chance de passer juste une fois avant la pluie ) Hirvonen, Sordo et autres doivent quand même l'avoir mauvaise. Si j'étais Sebastien,je me paierait les services d'un gouteur à l'hôtel on se sait jamais...
Par contre je voudrais dire ma lassitude par rapport à François Duval. Franchement là c'est un de trop... depuis des années le Belge ( très rapide dans l'absolu ) brille par son absence de jugement voir de cerveau. Alors qu'une brillante carrière lui était ouverte, il à systématiquement gaché ses chances en voulant aller plus vite que ses capacités. Là une nouvelle fois il nous casse un copilote. Le pauvre pivato y a laissé son bassin. Bien entendu que la sortie de route fait partie du jeu. C'est indéniable. Mais dans le cas de Duval, là je crois qu'il est temps de se mettre à la Playstation et de laisser les grands jouer dans leur cour.
Bref en parlant de grand, et pour conclure, encore bravo Maître SEB ! vous êtes le plus grand de tous les temps...