Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 30 décembre 2007

Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari

Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


vendredi 28 décembre 2007

Ferrari F430


Ferrari F430


Ferrari F430


Ferrari F430


Ferrari F50


Ferrari F50


Ferrari F50


Ferrari F360 modena stradale


Ferrari F50


Ferrari F360 modena stradale


Ferrari F360 modena stradale


Ferrari Fxx


Ferrari Fxx


Ferrari enzo




Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari


Ferrari




mardi 24 avril 2007

Parlons argent...

Pour ce qui est de l’aspect économique du projet, nous nous sommes posés plusieurs questions pour trouver les différentes voies à explorer. Tout d’abord, il faut se demander ce que peut apporter une voiture hybride à un consommateur, sur le plan économique. Il faut aussi prendre en considération les investissements faits par les compagnies pour arriver à la conception de ces voitures. Puis, pour terminer, il ne faut pas oublier les mesures prises par les gouvernements des différents paliers pour encourager l’achat des véhicules moins polluants.

Tout d’abord, si on analyse le coût des différents véhicules hybrides face à leurs cousins à combustion, on peut y voir une très grande différence. Par exemple, si on reprend le cas de la Honda Civic LX, qui se vend présentement à un prix de 23 100$ et de la Civic Hybride, qui se vend tant qu’à elle à un prix de 27 500$. On peut constater que la différence de prix des deux véhicules est donc de 4 400$. Cependant, il ne faut pas oublier le rabais de 4000$ provenant des gouvernements, qui réduit la différence de prix à 400 $.

Toyota, la première compagnie qui a développé les voitures hybrides, nous offre trois véhicules hybrides, qui ont tous un prix beaucoup plus élevés que chez les modèles hybrides des autres concessionnaires. Cette différence, qui se calcule en dizaine de milliers de dollars, s’expliquer par l’équipement disponible dans chaque type de voiture. En effet, les voitures de chez Toyota comportent tous les groupes d’options hautes gammes comme par exemple les siège en cuir, les vitres électriques, le verrouillage des portes avec combinaison et plusieurs autres option fort intéressantes pour le confort du consommateur. C’est pourquoi le prix de départ de la Prius 2007 et de 37 187,59$.

Dans le cas de la Camry hybride 2007, sont prix est de 42 201,39$ et pour son équivalent a combustion, c'est-à-dire la Camry 2007 Berline XLE V6, sont prix des de 44 303,76$. La différence de prix entre ces deux voitures est d’environ 2 100$ et ce en faveur de l’hybride.

La Highlander hybride 2007 se vend présentement au coût de 52 821,53$ chez un concessionnaire. Son homologue qu’en à lui qui est le Highlander 2007 V6 4RM se retrouve au prix de 45 551,52$. La différence est donc de 7 300$ en faveur du modèle conventionnel non hybride. Cette marge de prix est due aux quatre moteurs électriques dont est doté le véhicule. Chaque roue de cette voiture est munie d’un de ces moteurs, qui est nécessaire au fonctionnement quatre roues motrices.

En ce qui a trait aux avantages pour le client, la consommation d’essence lorsque la voiture roule à basse vitesse est d’environ 20% inférieure à une voiture a combustion comparable. D’après les experts que nous avons rencontrés, la plus grande différence de prix qui se situe au niveau de la Highlander 2007 Hybride est remboursable dans un délai de cinq ans, grâce aux économies d’essence. L’économie d’essence se fait surtout lors des transports en ville ou durant les heures de pointes, car comme il a été expliqué au préalable, les voitures hybrides utilisent que leur moteur IMA lors de déplacements à basse vitesse. De plus, lors d’immobilisation, le moteur IMA se coupe pour économiser de l’énergie pour permettre une durée de vie prolongée de la batterie. En plus des économies d’essence, les moteurs électriques ne subissent pratiquement jamais de bris et advenant le cas contraire, le coût des pièces est moindre.

De plus, les consommateurs avant-gardistes qui se procurent une voiture hybride pourront éviter les taxes gouvernementales sur les voitures à trop grande consommation d’essence. Cette loi n’est pas encore votée, mais elle pourrait bien faire l’objet de discussion parlementaire

Les gouvernements se sont engagés à réduire les gaz à effet de serre. Donc, il semble très important que ceux-ci encouragent les moyens concrets, comme les voitures hybrides, pour les diminuer. Nos deux paliers gouvernementaux au Canada ont voté pour donner des réductions pour les véhicules hybrides et à faible consommation d’essence. Pour ce faire, le gouvernement fédéral et provincial accordent des rabais à l’achat des hybrides. Ils donnent donc 2 000$ l’un comme l’autre, pour un total de 4 000$, sous la forme de rabais postale envoyer aux acheteurs. Grâce à cette réduction nos gouvernements comptent bien inciter les particuliers à acheter des voitures moins gourmandes au niveau de l’essence. Suite a la démonstration qui a été faite plus haut, il nous semble évident que ces rabais réduisent grandement la différence de prix entre les voitures hybrides et celles à combustion.

Pour ce qui porte sur les investissements de recherches de chaque compagnie, il nous a été dit que la part investie par chaque compagnie variait énormément. Certaines compagnies comme Toyota dépensent une fortune pour la promotion de leurs voitures hybrides, tandis que d’autres s’en soucient moins. La raison du clivage est reliée directement a la mission de chaque entreprise. L’investissement dans des produits qui ne sont pas implantés de manière stable dans le marché représente un risque élevé. Les compagnies doivent garder en tête que l’argent investi en recherches et en publicité doit être récupéré grâce à la vente de produits. Cependant, les voitures hybrides ne sont pas vendues en assez grand nombre pour couvrir les recherches qui seraient nécessaires au perfectionnement des voitures hybrides. Donc, il faudra attendre quelques années pour que les prix diminuent et qu’ils deviennent si attrayants que les voitures à combustion fassent partie du passé.

En bref, nous pouvons affirmer que l’achat d’un véhicule hybride coûte environ la même somme que les véhicules à combustion. Cela est rendu possible grâce aux gouvernements qui ont instauré de nouvelles lois et qui offrent des réductions (rabais de 4000$). De plus, trois compagnies sont appelées à disparaître s’ils ne prennent pas un plus grand virage vert soit Ford, Chrysler et Jeep. Les flottes de véhicules hybrides vont donc augmenter dans les années futures et on peut s’attendre à ce que les prix réduisent car il y aura plus de concurrence dans le domaine. Les grands gagnants seront donc les consommateurs et la planète.

Pour plus d’informations ou simplement pour nous poser des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides

Petite capsule environementale

Comme il était mentionné dans la première entrée de notre blogue, le premier sujet qui a piqué notre attention est de toute évidence le volet environnement, concernant les voitures hybrides. Donc, voici une entrée qui est entièrement consacrée au domaine environnemental de notre projet.

Tout d’abord, il est important de se donner une vue d’ensemble sur la situation actuelle de l’environnement. Si on pense à l’état actuel des facettes qui touchent l’environnement, que ce soit au niveau de la situation globale de l’environnement, qui est en pleine pente descendante, ou au niveau des développements technologiques humains qui l’affectent, on peut constater que notre planète est présentement dans une situation critique qui nécessite une attention immédiate. La vitesse à laquelle l’environnement se détériore ne peut plus être négligée, puisque l’accélération des problèmes climatiques est maintenant une évidence pour toute personne qui s’informe. Comme on peut l’observer par le réchauffement climatique, la situation environnementale globale n’est pas très bonne. C’est pourquoi depuis tout récemment, des sujets comme la pollution de l’eau, du sol et de l’air font couramment partie de discussions dans l’actualité .

Les automobiles à combustion interne constituent d’ailleurs une des grandes causes des problèmes environnementaux et climatiques, à cause des polluants qu’elles rejettent dans l’air et à cause de leur utilisation très répandue. Au Canada en 2005, plus de 25 642 188 véhicules de tout genre étaient immatriculés, ce qui signifie donc qu’il y a un ratio d’environ 81 véhicules immatriculés pour chaque tranche de 100 Canadiens, si l’on considère que la population du Canada s’établit à 31 612 897 habitants selon le recensement de 2006. Peu de moyens de transport peuvent se vanter d’une telle popularité. Cette présence répandue de l’automobile à combustion, combinée au fait que celles-ci produisent de multiples polluants comme le CO2, qui était rejeté dans l’air à un rythme de 161 grammes par kilomètre par la moyenne des voitures en 2003 (note 5), démontre pourquoi les automobiles conventionnelles ont un impact négatif majeur sur l’état de notre planète.

Ce sont d’ailleurs ces facteurs qui ont favorisé et qui favorisent encore le développement des voitures hybrides. Bref, puisque la protection de l’environnement est un sujet très chaud récemment et que les consommateurs connaissent l’implication environnementale de l’automobile, les voitures hybrides sont de plus en plus d’actualité. En fait, ce type de véhicule consomme environ 20% moins d’essence (note 7) qu’un véhicule à combustion thermique, ce qui n’est pas grandiose, mais qui permet quand même de limiter les émissions polluantes sans avoir à sacrifier beaucoup de performance ou d’autonomie. Le fonctionnement de base des voitures hybride, celui qui leur permet cette réduction d’émissions nocives, est basé sur la combinaison de deux énergies pour assurer la propulsion du véhicule.

Le procédé hybride est très efficace et a maintenant prouvé son efficacité en tant que produit, puisque la plupart des modèles hybrides actuellement offerts sur le marché émettent moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre. Ce chiffre seul ne représente pas beaucoup, mais si l’on compare à une voiture à combustion typique qui émettait en moyenne 161 grammes de CO2 par kilomètre en 2003, on peut comprendre que moins de 110 grammes représentent un énorme changement.

Bref, la protection de notre environnement étant maintenant une préoccupation importante, on réalise que l’on doit réduire la pollution pour le bien de notre planète, et que les voitures que nous utilisons depuis plusieurs décennies sont une des grandes sources de pollution. Les voitures hybrides, même si elles sont encore marginales, représentent une excellente alternative. Même si ces voitures produisent encore des émissions polluantes, elles en produisent en quantités beaucoup moins élevées. Donc, elles sont actuellement un excellent tremplin pour peut-être une probable évolution jusqu’à la présence à grande échelle de voitures entièrement électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.

Pour plus d’informations ou simplement pour nous posez des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides

Fonctionnement des voitures hybrides

Voila maintenant un bon moment que notre blogue est ouvert et nous ne vous avons toujours pas expliqué le fonctionnement de base des moteurs qui donnent vie aux voitures hybrides. Nous sommes conscients que la technologie hybride des voitures est maintenant considérablement bien connue dans le monde pour les bienfaits qu’elle apporte à l’environnement. Par contre, nous savons aussi que le fonctionnement des moteurs hybrides est tant qu’à lui un mystère pour plusieurs personnes. Certaines personnes croient que les voitures hybrides sont des «autos électriques », qui fonctionnent uniquement à l’électricité. D’autres croient que ces voitures ont besoin d’être branchées dans une source électrique lorsqu’elle ne sont pas utilisées. Alors c’est pourquoi nous allons, dans cette entrée, vous expliquer leur fonctionnement en détail.

Premièrement, les deux croyances mentionnées plus haut ne sont pas vraies. Les voitures hybrides ne fonctionnent pas simplement à l’électricité, et n’ont pas besoin d’être branchées dans une source électrique pour récupérer leur énergie (du moins, elle n’en ont plus besoin de nos jours.

Pour débuter, le système hybride complet se compose des éléments suivants :

  • un moteur à combustion (essence)
  • un moteur à propulsion électrique
  • un onduleur
  • une batterie rechargeable de haute capacité

Le système de propulsion hybride des voitures hybrides actuelles est une combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur à propulsion électrique. Le moteur à essence conventionnel est dans la plupart des cas, une version moins fortement cylindrée que les moteurs contenus dans les modèles non hybrides de série. Il est aussi quelque peu modifié pour recevoir les ajouts de composantes le reliant au moteur électrique. Pour ce qui est du moteur a propulsion électrique, qui est dans bien des cas appelé « moteur IMA » (Assistance Moteur Intégrée), il sert de compensation pour la perte de puissance due à la réduction de puissance du moteur à combustion.

Sous l’angle technique, la combinaison de ces deux moteurs offre plusieurs possibilités en ce qui concerne la source de propulsion du véhicule en question. Bien entendu, les voitures hybrides consomment de l’essence. Cependant, il est possible de littéralement couper le moteur à combustion et simplement utiliser la propulsion électrique, qui ne rejette aucun polluant dans l’air, pour faire fonctionner le véhicule. Cette possibilité varie selon les différents modèles, mais dans tout les cas, lorsqu’un véhicule hybride roule à basse vitesse il utilise son moteur IMA uniquement. La limite de vitesse pour être considéré comme roulant à basse vitesse varie beaucoup d’une compagnie à l’autre. Par exemple, chez Honda la limite se situe à 60 km/h tandis que chez Ford la limite se situe à 40 km/h. Lorsque la vitesse augmente plus haut que la limite de « basse vitesse », le moteur à combustion prend la relève et fonctionne seul. Dans des situations d’accélération accrue, de dépassement par exemple, le moteur à combustion et le moteur IMA fonctionnent en tandem pour amasser la puissance nécessaire pour la manœuvre. En d’autres mots, le moteur IMA donne au moteur à combustion la puissance nécessaire pour équivaloir un moteur plus fortement cylindré.

Pour ce qui est de la source de fonctionnement du système hybride, l’essence et la charge électrique sont les deux responsables du fonctionnement du système. L’essence est un produit qui, comme on le sait bien se consume rapidement, donc comme avec les voitures conventionnelle, il est nécessaire de visiter une station service pour les réapprovisionnements. Le système de propulsion électrique fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable qui utilise l’énergie cinétique pour se recharger. La batterie se recharge lorsque la voiture est en phase de décélération ou lorsqu’elle freine. Lors de ces deux situations, le moteur IMA tourne à contre sens et dégage de l’énergie qui est transmise à l’onduleur. L’onduleur transforme donc l’énergie qu’il capte en charge pour la pile. Donc à l’aide de ce processus, les voitures n’ont plus besoin de se brancher pour retrouver leurs qualités électriques.

De plus, lorsqu’elle s’immobilisent, leurs moteurs se coupent, pour économiser a la fois de l’essence (si elle la voiture roulait a grande vitesse avant l’arrêt) et de la durée de vie de la pile. Ce système est appeler le « Stop and Go » et il fonctionne à la façon des voiturettes de golf.

Étant donné que les voitures hybrides sont munie d’une batterie, il est nécessaire que les voitures hybrides soient dotées d’un système d’aération qui permet et ce en tout temps, de maintenir la batterie à une température sans danger pour la durée de vie de la pile. De cette façon, lors de températures intense, la pile ne subit aucun dommage.

Voici quelques schémas qui expliquent bien, visuellement, les situations précédentes (Cliquez sur les images pour les agrandir) :

Pour plus d’informations ou simplement pour nous posez des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides

La Prius 2007

Pour ce qui est de Toyota, le choix de la voiture qui apparaîtrait dans notre blogue a été très évident, car nous avons pris un modèle qui est exclusivement hybride, la Prius 2007. Alors comme dans les deux entrées précédentes, il sera encore question de dresser la liste des spécifications techniques de la voiture.

La Prius 2007 est dotée d’un moteur 4 cylindres de 1,5 litre possédant une puissance nette de 110 chevaux (puissance du système hybride complet). Comme les deux autres voitures des entrées précédentes et la plupart des hybrides récentes, la Prius fait uniquement appelle à son moteur à propulsion électrique lorsqu’elle démarre ou qu’elle roulent à basse vitesse. Lorsque la vitesse de croisière augmente, le moteur à essence prend la relève et le duo que forment les deux moteurs génère suffisamment de puissance pour que la Prius 2007 soit compétitive avec les voitures conventionnelles. Lors d’accélération soudaine comme des dépassements, le moteur à propulsion électrique est celui qui fourni la propulsion nécessaire au moteur à essence pour qu’il ait la puissance d’un moteur plus fortement cylindrée (par exemple, de 4 à 6 cylindres). La méthode de recharge de la batterie fonctionne sous le même principe que les voitures précédentes, c'est-à-dire à l’aide de l’énergie cinétique produite lors de décéléaration ou lors du freinage. Toutes les caractéristiques mentionnées contribuent au fait que la Prius soit considérée comme un modèle « écologique » chez Toyota. En effet, la Prius crée 70% moins d’émissions polluantes qui forment le smog, qu’un véhicule conventionnel à essence. De plus, sa consommation d’essence qui est de 4,0 litres/100km en ville et de 4,2 litres/100km sur l’autoroute sont des arguments de poids en ce qui concerne l’environnement. De plus, la Prius émet seulement 104 grammes de CO2 par kilomètres. Non seulement la Prius ne consomme pas beaucoup d’essence, mais elle vient aussi avec un rabais similaire à celui applicable sur la Honda Civic hybride. Ce rabais d’une valeur de 4000$, provient à la fois du fédéral et du provincial, qui donnent chacun 2000$ aux acheteurs de Prius . En réalité, la seule différence de ce rabais, est la voiture sur laquelle il s’applique.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Pour plus d’informations ou simplement pour nous posez des questions, vous pouvez nous joindre via courrier électronique à l’adresse suivante : diash.voitures.hybrides@gmail.com

Équipe DIASH - Les voitures hybrides