jeudi 11 octobre 2012

Smart Senior : un programme de BMW pour les malaises au volant

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J'ai eu l'occasion de tester sur la piste d'un aéroport militaire, près de Munich, une application étonnante de BMW. Il s'agit d'une fonction d'arrêt d'urgence du véhicule en cas de malaise cardiaque du conducteur. Elle a été élaborée dans le cadre du projet de recherche "Smart Senior" en Allemagne, avec le soutien du ministère fédéral des transports. Dans l'idée, la voiture doit être capable de détecter que quelque chose ne va pas, et pouvoir changer de file pour s'arrêter, tout en lançant un appel d'urgence afin de prévenir les secours que son propriétaire fait un malaise. Science-fiction ? Non, déjà une réalité sur le plan technique.


Voir la vidéo :



Sur un plan technique, la voiture est équipée d'une caméra pour "voir" la route devant et ses files de circulation, et de lidars (radars avec faisceau laser) pour détecter les autres véhicules sur les files adjacentes.

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Et pour détecter un signe avant-coureur de malaise chez le conducteur ? Ce dernier est en fait supposé porter sur lui une espèce de puce, dialoguant avec l'électronique de bord du véhicule.

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En cas de malaise, la voiture "prend la main" sur le volant. Elle reste dans la file de circulation, comme elle le fait déjà avec l'option d'avertisseur de changement de file. La caméra se repère par rapport aux files de circulation. Mais, le plus intéressant, c'est que l'auto est aussi capable de "voir" qu'une autre voiture se trouve à côté d'elle.

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Quand la file est dégagée à côté, la voiture prend alors l'initiative de se déporter sur la droite. Et, qu'il y ait une, deux ou trois files, elle va procéder de la même façon jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.



j'ai eu l'occasion de tester le système en tant que conducteur. C'est vraiment impressionnant de voir le volant tourner tout seul et de constater que l'auto gère tout avec une certaine maestria.

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Une fois à l'arrêt, la BMW va alors lancer l'appel d'urgence, localisé par GPS. La plateforme d'assistance sera alors en mesure de prévenir les secours les plus proches pour tenter de sauver le conducteur. Grâce au système, on peut en tout cas limiter les conséquences qu'aurait pu produire ce type d'accident. J'avais déjà entendu parler de cette idée, chez les constructeurs allemands, de pouvoir procéder à un arrêt d'urgence en cas de problème (malaise, fatigue). Mais, il faut vraiment le voir pour le croire...

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