mardi 11 septembre 2012

Les technos de la nouvelle Golf

La septième génération de Golf comporte des innovations à tous les étages. On va s'intéresser aujourd'hui aux systèmes d'aide à la conduite. Parmi les nouveaux systèmes figure notamment le freinage multicollision, une exclusivité mondiale du groupe Volkswagen de série dans le segment des compactes. Ce système a pour vocation d'éviter un deuxième choc après le premier.

Concrètement, le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule après un accident afin de réduire l’énergie cinétique résiduelle. Pour cela, il se base sur la détection d’un impact primaire, via les capteurs d’airbag. La décélération du véhicule est limitée par l'ESP à 0,6 g maximum (une valeur qui correspond à celle du système Front Assist, en cas de freinage automatique). Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur. Ainsi, si ce dernier appuie sur l’accélérateur, il sera immédiatement désactivé. Le système automatique est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d’urgence impliquant une décélération encore plus forte. Ce système d’assistance a été programmé pour freiner jusqu’à une vitesse résiduelle de 10 km/h. Cette vitesse est suffisante pour amener la voiture en lieu sûr après la manœuvre de freinage.
L'autre nouveauté en matière de sécurité est le système de protection proactive des occupants (PreCrash). Dérivé du haut de gamme, il a été utilisé pour la première fois par Volkswagen sur le Touareg. Dès que le système détecte une situation potentiellement accidentogène (au travers, par exemple, d’un freinage très fort) les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont prétendues afin d’optimiser la protection apportée par le système d’airbags et de ceintures. En présence d’une situation extrêmement instable, telle qu’un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l’ESP, les vitres latérales sont presque entièrement fermées et le toit ouvrant panoramique est fermé. Dans ces conditions, les airbags tête et airbags latéraux pourront s’appuyer contre les vitres et le toit pour déployer leur efficacité maximale.
On verra demain les autres systèmes d'aide à la conduite.

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