Cette fois, c’est le barème en cours entre 1991 et 2002 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.
Par rapport au précédent, la victoire passe de 9 à 10 points, et l’ensemble des résultats comptent.
Comme lors de l’exercice précédent, les différences ne sont pas énormes, et donc, l’impact n’est pas très important.
Mais il y en à tout de même quelques uns, à commencer par la saison 1958 ou Stirling Moss et Mike Hawthorn finissent la saison à égalité de point, Hawthorn s’inclinant finalement au nombre de victoire (4 contre 1). En 1964, Graham Hill aurais marqué 1 point de plus que John Surtees, privant ainsi le motard de son titre.
C’est encore une égalité de point (62) qui fait que le nombre de victoire décide de l’attribution du titre en 1983. Nelson Piquet avec 3 victoires s’incline face aux 4 succès d’Alain Prost.
Grace à une victoire à 10 points, Alain Prost aurait aussi été titré au détriment de Niki Lauda en 1984, pour 1 point…
Ce n’est pas vraiment une surprise, en 1988, en comptant tous les points marqués dans la saison, Alain Prost aurais largement dominé Ayrton Senna.
Cet exercice de style nous prouve encore une fois que la saison 2008 à été très disputée… Car une fois de plus, Felipe Massa aurait devancé Lewis Hamilton…
Comme pour les précédentes opérations, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilote en fonction du nombre de point marqué, avec ce barème d’attribution des points…
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