Après la polémique liée à l'interdiction des GPS avertisseurs de radars, suite au conseil interministériel sur la sécurité routière du 11mai dernier, un accord a donc été trouvé entre le ministère de l'Intérieur et les représentants de l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite). Dans un délai de 4 mois, les fabricants réunis au sein de l'association* arrêteront de diffuser des systèmes indiquant la localisation des radars fixes ou mobiles, ainsi que celle des contrôles routiers opérés par les forces de l’ordre. A la place, les dispositifs signaleront des « sections de voies dangereuses », indiquées par 2 sources d’informations : les données accidentogènes issues des services de l’Etat ou les signalements des utilisateurs d’appareils. Ces sections de voies dangereuses représenteront une section de voie d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, d’au moins 2 km hors agglomération et d’au moins 300 mètres en agglomération.
Par ailleurs, les « points de danger précis » (un obstacle au trafic : passage à niveau, chaussée rétrécie ; passage dangereux : ponts, tunnels, fortes pentes, virage signalé dangereux ; endroits où se concentrent les publics fragiles : écoles, colonies de vacances, hôpitaux ; sources de danger temporaires : zones de travaux routiers, obstacles, chaussée glissante ou rétrécie, intervention d’exploitation en cours, accidents, embouteillages ponctuels, etc…) pourront faire l’objet d’un signalement à tous les utilisateurs d’appareils.
Il a par ailleurs été décidé que tous les appareils techniquement compatibles diffuseraient dès à présent des messages de prévention routière. Les fabricants d’outils d’aide à la conduite se sont engagés à amorcer un travail sur l’hypovigilance en partenariat avec les services de l’Etat.
Les futurs avertisseurs seront identifiés par un label professionnel, validé par un organisme de certification, afin de souligner leur conformité à la nouvelle réglementation.
*Avertinoo, Coyote, Eco & Logic, Eklaireur, Inforad, Takara
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